Résultats : contrôles terrasses 2024
Depuis le début de la saison, nos Gardiens de la Paix ont déjà procédé à deux contrôles des terrasses auprès des établissements de notre ville de Comines-Warneton.
Depuis le début de la saison, nos Gardiens de la Paix ont déjà procédé à deux contrôles des terrasses auprès des établissements de notre ville de Comines-Warneton.
Lors du premier contrôle en mai, 3 infractions ont été constatées sur 35 établissements contrôlés. Un chiffre revu à la baisse lors du deuxième contrôle effectué ce mercredi 24 juillet. En effet, sur 36 établissements, seul un était en infraction.
Pour chaque infraction, seul un avertissement a été donné avant sanction.
Des chiffres positifs qui montrent également le bon vouloir de nos tenanciers.
Critères & Importance des contrôles
Lors de ces contrôles, plusieurs critères sont pris en compte, dont notamment :
- Le respect des 1m50 - Passage piétons & PMR
Comme le stipule l’article 18 ‘Passage Libre’ du Règlement Général de Police :
“En cas d’occupation du trottoir, un passage de 1m50 devra être, en tout temps, laissé libre, notamment pour le passage des voiturettes, piétons et personnes à mobilité réduite. Ce passage peut éventuellement traverser la terrasse.”
Une délimitation tracée par nos Gardiens de la Paix en début de saison et respectée par nos tenanciers jusqu’à présent
- La propreté & l’entretien
Afin de respecter l’espace public, les établissements sont tenus de nettoyer leur terrasse et ses abords journellement (retrait des déchets, mégots,...).
Un troisième contrôle est prévu prochainement.
Encore merci aux Gardiens de la Paix pour ces contrôles et aux établissements pour le bon respect des règles en vigueur.