Porte à porte : Attention aux démarcheurs et vendeurs peu scrupuleux !

Une personne âgée a été récemment victime d’un démarchage malhonnête. En effet, un individu s’est présenté à la porte de la victime, lui expliquant qu’elle souhaitait lui vendre des draps de grande qualité à un prix très intéressant. Il lui a ensuite proposé un prix passant de 1200€ à 600€, lui faisant miroiter une opportunité exceptionnelle de rabais. 

photo

La victime, pensant avoir affaire à une personne honnête, lui donne alors l’argent afin de faire l’acquisition de ces draps de qualité, qui n’étaient en fait que des draps premier prix.

Ceci est une arnaque et, nous rappelons que le démarchage est strictement réglementé par la loi belge et soumis à autorisation communale.

Voici quelques conseils et bon reflexes à avoir lors de situation telle que le démarchage :

  • Une règle d'or : identifiez vos visiteurs ! Demandez toujours au visiteur sa carte officielle, la raison de sa visite et appelez la police en cas de doute.
  • Méfiez-vous des inconnus : Ne laissez pas entrer des personnes que vous ne connaissez pas chez vous, même si elles prétendent être des agents de service public, des livreurs, des vendeurs ou des techniciens.
  • Ne laissez pas paraître que vous habitez seul(e). Mentionnez sur la sonnette uniquement votre nom de famille (n'écrivez surtout pas "Veuve x").
  • Faites installer une chaîne à la porte. Une chaîne forme un premier obstacle pour les voleurs. Elle permet à l'occupant de l'habitation de parler d'une manière relativement sûre avec une personne qui se présente.
  • Méfiez-vous des colporteurs qui vous montrent leur marchandise sur le pas de la porte. Les malfaiteurs utilisent souvent ce subterfuge pour camoufler leur intention de commettre un vol.
  • Ne laissez pas d'inconnus entrer dans votre domicile : Ne laissez pas ces inconnus utiliser votre téléphone ou votre salle de bain. Si quelqu'un prétend avoir besoin d'aide, offrez-lui de l'assistance à l'extérieur de votre domicile. Ne divulguez pas d'informations personnelles : Ne donnez pas d'informations personnelles, financières ou sensibles à des inconnus par téléphone, par e-mail ou en personne, à moins d'être sûr de leur identité et de leur intention.
  • Gardez le numéro de téléphone de la police locale à portée de main. Quand quelqu'un sonne à votre porte et prétend être de la police, téléphonez à la police et demandez si l'agent en question travaille effectivement pour la police et s'il est de service.
  • Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne l'agent ou l'employé : il peut s'agir du numéro d'un complice.
  • En cas de doute, ne laissez surtout pas entrer la personne.
  • Si vous êtes seul(e) à la maison, faites semblant d'appeler quelqu'un qui serait chez vous pour faire croire aux auteurs potentiels que vous n'êtes pas seul(e).

N’hésitez jamais à signaler toute activité suspecte aux autorités locales. Nos équipes se déplaceront afin de faire toutes les vérifications nécessaires concernant l’activité de porte à porte en cours.  Cela permet de contribuer à la sécurité de tous !