Politique de sécurité à Comines : 1500 citoyens de notre commune sont interrogés

C’est l’occasion de donner votre avis et de contribuer à l’amélioration des services de police de votre zone !

 

Photo

En ce mois de mai, la Police Fédérale, en collaboration avec le SPF Intérieur ainsi que les zones de Police locales et les communes, a lancé une réflexion quant à la rédaction du Moniteur de Sécurité 2024. Il vous est donné la possibilité de participer à cette réflexion grâce à l’enquête mise en place à l’échelle nationale, dans notre entité 1500 habitants sont concernés. 

Qu’est ce que le moniteur de sécurité ? 

Le Moniteur de Sécurité fournit des indicateurs utiles pour l’élaboration de la politique de sécurité tant de la Police locale que de la Police Fédérale. Il permet à chaque entité de la Police d’améliorer ses services mais également de se centrer sur les préoccupations des citoyens. 

Globalement, comment cela se passe ? 

En Belgique, 430.000 personnes d’au moins 15 ans ont été sélectionnées de manière aléatoire. Dans l’entité de Comines-Warneton, cela représente 1.500 citoyens. Ces personnes ont reçu un questionnaire visant à évaluer leur sentiment de sécurité/insécurité, les problèmes rencontrés dans leur quartier, ainsi que le fonctionnement de la Police tout en restant totalement anonyme. En effet, la matérialisation des données à caractère personnel étant totalement statistique, toutes les réponses que vous donnerez seront totalement anonymes.  

Si vous êtes concerné, vous avez la possibilité de remplir ce questionnaire soit en ligne soit en version papier. Si vous souhaitez remplir ce questionnaire en version papier, il vous suffit de renvoyer le document dans l’enveloppe retour. Si vous souhaitez remplir ce questionnaire en ligne, vous avez deux possibilités notifiées sur le document : soit via QR code vous renvoyant directement vers le questionnaire ou via identifiant en vous rendant sur le site mentionné sur le document papier. 

Si vous souhaitez remplir le questionnaire en ligne et que le lien ou le QR code ne fonctionnent pas : 

  • Il se peut que trop de personnes remplissent le questionnaire en ligne au même moment, réessayez plus tard. 

  • Essayez un autre navigateur internet 

  • Vérifiez que vous avez bien saisi le bon identifiant (vous trouverez cet identifiant dans le cadre gris sur la lettre papier)

Votre participation est utile, faites entendre votre voix !

Chaque expérience, témoignage et réponse donne la possibilité aux services de Police de cibler les problématiques vécues par le citoyen et, de ce fait, mettre en place une meilleure politique de sécurité. 

Plus les réponses à ce questionnaire seront nombreuses, plus les informations reçues seront exploitables et permettront d’améliorer nos services. Les résultats sont attendus au premier trimestre 2025.

N’hésitez pas, allez-y !