Ouverture du Parc - Consignes et recommandations

Ce jeudi 16 juin 2022, deux inaugurations ont eu lieu : d'une part, les travaux de la Lys et le parc public des "prés de la Lys", et d'autre part, la première patrouille cycliste de la police locale de Comines-Warneton. 

premiers pictos du parc de la Lys à Comines

Le parc des "prés de la Lys" vient d'être inauguré ce jeudi 16/06 en présence du ministre des Infrastructures et de toutes les personnalités qui ont participé à la réalisation des travaux. Mais ce samedi 18/06, le parc sera ouvert au grand public avec toute une série de stands et animations. 

La police locale précise que le parc vient seulement d'être construit et aménagé. Les espaces de verdure viennent à peine d'être engazonnés et les sentiers en dolomie doivent encore être endurcis. C'est la raison pour laquelle, il est interdit de marcher sur les pelouses (des pictogrammes rappellent cette consigne à intervalles réguliers). Une fois que le gazon sera bien dense, cette interdiction sera levée. 

Comme partout en ville dans les espaces publics, les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse. La police rappelle l'article 108 du règlement général de police qui stipule que : "Le port de la laisse est obligatoire pour tous les chiens, dans l’espace public ou dans tout lieu privé accessible au public. Le maître doit pouvoir, en toutes circonstances, maîtriser son animal. A cet égard, la longueur de la laisse n’excédera pas 2 mètres."

Dans sa partie EST, le parc comprend un ancien pont de chemin de fer. Cet ouvrage d'art a été conservé dans un objectif historique et didactique. Il est cependant interdit d'y accéder et d'y monter. Des pictogrammes précisent cette interdiction. 

Le parc est destiné aux balades piétonnes, mais il est également accessibles aux cyclistes. Il est primordial d'assurer une belle mixité entre ces 2 modes de déplacement. Les cyclistes doivent donc se signaler au moyen de leur sonnette et les piétons doivent tenir leur droite dans la mesure du possible. Le respect et la vigilance devraient permettre à tous les usagers du parc d'y déambuler en harmonie et en sécurité.

Ce samedi 18/06, et dans les prochains mois, la police locale veillera à cette sécurité et au respect des prescriptions dans le nouveau parc. Pour effectuer cette mission, elle comptera sur les équipes de permanence mobile, ainsi que sur les patrouilles des maîtres-chiens. Mais la police de Comines-Warneton peut désormais aussi compter sur une "Team vélo", à savoir des policiers équipés et formés aux patrouilles et aux interventions à vélo. Leurs missions seront rendues publiques dans quelques jours/semaines, mais nous pouvons déjà vous dire qu'ils ont pour mission d'être proches des citoyens (orientation et écoute du client), d'intervenir là où les combis passent difficilement et de montrer l'exemple en matière de mobilité active. N'hésitez pas à les aborder, car ils sont là pour ça !!