Opération de Sécurisation sur la Place Sainte-Anne
Dans le cadre du rétablissement de l’ordre, de la sécurité et de la tranquillité des habitants, une opération de sécurisation a été menée durant la nuit du 18 au 19 octobre 2024 au centre-ville de Comines.
Durant cette opération, nos équipes ont été amenées à contrôler 44 personnes et 8 véhicules.
6 procès-verbaux ont été rédigés, notamment pour une détention de stupéfiants ainsi qu’une conduite sous influence.
Cette opération a mobilisé plusieurs équipes supplémentaires pour assurer une présence visible et dissuasive. Ce type d’opération a déjà porté ses fruits durant les derniers mois et sera encore régulièrement organisé dans un avenir proche. Durant ces opérations, toute infraction est systématiquement verbalisée et les contrevenants sont également susceptibles de se voir imposer une interdiction de lieu.
Notre objectif est clair : faire de la Place Sainte-Anne un espace sécurisé et agréable pour tous.
Qu’est-ce qu’une interdiction de lieu ? (extrait de loi)
« Le bourgmestre peut, en cas de trouble à l’ordre public causé par des comportements individuels ou collectifs, ou en cas d’infractions répétées aux règlements et ordonnances du conseil communal commises dans un même lieu ou à l’occasion d’événements semblables, et impliquant un trouble de l’ordre public ou une incivilité, décider d’une interdiction temporaire de lieu d’un mois, renouvelable deux fois, à l’égard du ou des auteurs de ces comportements »
Depuis le mois de juin 2024, 12 interdictions de lieu ont été prises à Comines-Warneton.