La rue de l’Europe ouvre ce lundi 20 juin à 09h00

La rue de l’Europe ? Il s’agit de la nouvelle route qui longe la Lys, du rond-point du Godshuis à la route des écluses à Comines. C’est une nouvelle entrée de la ville et ce sera la seule voie d’accès des poids lourds en transit de la RN58 vers le « Zoning 2 » de Bas-Warneton.

signalisation en vigueur sur la rue de l'Europe à Comines - Belgique

Après l’inauguration officielle et l’ouverture du parc au public, c’est le troisième acte de cette semaine de découverte et de mise en service des importantes infrastructures liées aux travaux de rectification de la Lys. Voici quelques éléments essentiels à savoir avant de l’emprunter :

  • La vitesse maximale autorisée est limitée à
    • 50 km/h depuis le rond-point du Godshuis jusqu’à la station d’épuration Ipalle, et puis de la bretelle de sortie du pont-neuf jusqu’au rond-point situé à l’intersection de la route des écluses et de la Rue des Moulins.
    • 70 km/h partout ailleurs
  • Cette nouvelle route est autorisée aux poids lourds et constitue la desserte obligatoire pour le « Zoning 2 » de Bas-Warneton. Dès lors, l’interdiction de tonnage dans les chaussée et rue de Wervik, ainsi que dans les rues du faubourg, du fort et des moulins est renforcée et sera contrôlée. En effet, dorénavant, seuls les poids lourds « en livraison » peuvent entrer en ville.
  • La circulation sur la rue de l’Europe est interdite aux cyclistes de la station IPALLE jusqu’à la route des écluses (puisqu’un Ravel longeant la rue a également été construit).
  • La bretelle de sortie menant vers la place du pont-neuf est placée en sens unique de la rue de l’Europe vers le pont-neuf. Les personnes qui souhaitent se rendre en voiture à la maison de l’emploi sont invitées à emprunter la rue de l’Europe ou à se stationner sur le nouveau parking du parc des prés de la Lys (accès via l’impasse de la rue de la Morte-Lys). Cette bretelle est également interdite aux poids lourds de +3,5t, hormis les livraisons.

La signalisation a été posée ce samedi matin. Elle est règlementaire et bien visible. La police locale invite tous les usagers à redoubler de prudence au moment d’emprunter ces nouveaux aménagements pour la première fois. La route comporte 3 traversées cyclistes et piétonnes. La vigilance s’impose à tous les usagers !