La chaussée de Wervicq est-elle une rue accidentogène ? Analyse et solutions.
Depuis le début de l’année 2023, la Zone de Police de Comines-Warneton est intervenue sur plusieurs accidents de la circulation, avec des degrés divers de gravité, dans la chaussée de Wervicq.

La chaussée de Wervicq, qui est une des plus longues rues de l’entité de Comines Warneton, avec la chaussée de Warneton et la rue d’Armentières, est une voirie à forte circulation. On y compte en moyenne 7000 véhicules par jour, dont 6000 entre 7h et 19h. Cette forte circulation rend la rue accidentogène par nature, malgré le fait que la vitesse y soit limitée à 50 km/h
Selon les statistiques de l’analyseur de trafic, 90% des utilisateurs ne dépassent cependant pas les 50km/h et 95% ne dépassent d’ailleurs pas les 60 km/h. Aucun véhicule n’a dépassé les 85 km/h durant la semaine de comptage.
La Chaussée de Wervicq est aussi jalonnée de nombreux carrefours. Le stationnement est prévu des deux côtés de la voirie. Ces 2 éléments sont également des sources potentielles et indiscutables d’accidents.
Les divers accidents ayant eu lieu dans la zone de la chaussée de Wervicq, ces dernières semaines, ne peuvent être imputées à une seule cause, et n’ont pas tous eu lieu au même endroit, ce qui rend difficile la mise en place de mesures ou d’infrastructures ciblées. La conduite sous influence, le refus de priorité et la distraction sont les principales causes, la vitesse venant aggraver les conséquences. Les endroits des accidents sont répartis, ce qui signifie qu’aucun lieu précis ne puisse être considéré comme un point noir.
Cependant, sur base de l’expérience du radar préventif installé à l’entrée de Ploegsteert, les autorités de la ville ont fait l’acquisition de 2 radars préventifs supplémentaires et ont décidé d’installer, dans les prochaines semaines, un radar pédagogique préventif dans la chaussée de Wervicq. Ce dispositif devrait permettre de conscientiser les usagers et de motiver les 10% de véhicules qui ne respectent pas la limitation de 50 km/h à ralentir sur ce tronçon et à réduire ainsi le risque d’accidents ou les conséquences en cas d’accident.
Enfin, la zone de Police veillera particulièrement au bon respect des stationnements aux abords des carrefours afin de permettre une visibilité améliorée. La vitesse est déjà régulièrement contrôlée par les équipes de patrouilles mobiles, par le LIDAR et par le radar mobile répressif dans la zone où se sont produits les accidents. La police locale veillera à intensifier ces contrôles aux moments critiques.