Interdiction des véhicules de plus de 3,5t dans le centre de Comines-Belgique : La verbalisation sera prochainement mise en œuvre.

Depuis plusieurs années, une interdiction de circulation des véhicules lourds de + 3,5t a été règlementée dans le centre-ville de Comines. Cette interdiction a pour but de désengorger le centre-ville et ainsi permettre une meilleure mobilité pour les usagers légers de la route. La ville de Comines-France a, depuis peu, suivi dans ce domaine en règlementant la même interdiction de tonnage dans son centre-ville. 

photo

Les 2 centres-villes et le pont-frontière sont donc règlementés de la même manière.

Le contrôle répressif des mesures est essentiel pour garantir le respect de l’interdiction. Ce contrôle et la répression des infractions entreront en vigueur le 15 novembre 2023. 

Côté belge (en ce compris le pont-frontière), la zone de Police de Comines-Warneton va mettre en œuvre ses contrôles et sa répression au moyen de la vidéosurveillance, comme c’est déjà le cas à Warneton où le système a permis de réduire de 95 % la circulation des poids lourds. Cette méthode est très efficace, même si elle est moins visible sur le terrain.

Cependant, pour permettre les livraisons au sein de la zone d’interdiction, une procédure d’exception a été mise en place permettant aux commerçants d’informer la Police locale des véhicules qui doivent impérativement livrer dans le périmètre d’exclusion (via la transmission de la plaque du véhicule de livraison).

Tous les commerçants et industriels ont été informés par courrier de cette mesure et de la procédure permettant les livraisons

Pour rappel, l'interdiction est totale pour les transports de choses de + 3,5t dans le centre de Comines à partir de :

 

  • La rue de Ten-Brielen
  • La chaussée de Warneton
  • La rue du Triangle
  • La chaussée de Wervik/Wervicq
  • Le chemin d'Halluin
  • La rue du Fort (pont frontière)
  •  

Il est rappelé qu’un itinéraire alternatif a été récemment créé via la rue de l’Europe afin que les véhicules puissent faire la jonction entre les deux zonings de Comines et de Bas-Warneton (route des écluses) sans devoir en emprunter le centre-ville.

 

 

 

 

 

 

Etiquettes