HORECA & EURO 2021 – les règles de retransmission

Le secteur de l’HORECA peut ouvrir en intérieur depuis ce 09/06. C’est une bonne nouvelle pour ce secteur, même si les conditions d’exploitation sont strictes et que le rendement maximal ne peut être atteint dans ces conditions. La police locale doit, une nouvelle fois, veiller au respect des règles et elle compte sur les tenanciers comme sur les clients pour, une nouvelle fois, faire preuve de responsabilité.

C’est également dans ce contexte un peu particulier que débutera l’EURO 2021 de football en ce 11 juin. Les « red devils » commenceront leur tournoi ce samedi 12 juin à 21h00. Même s’il s’agit d’un événement festif et rassembleur, les conditions sanitaires ne permettent pas de « vivre » ces moments comme les précédents tournois. Les retransmissions en public et en plein air sont soumises à des conditions très strictes tant dans la préparation que dans la mise en œuvre. Une circulaire de la ministre de l’intérieur prévoit d’ailleurs que les organisateurs doivent prévoir un système de gestion des foules, un enregistrement préalable des participants, une communication claire à ce sujet, la fermeture du lieu pour cloisonner le nombre de personnes et empêcher d’autres personnes à rejoindre ou à suivre de l’extérieur, des spectateurs assis, un principe de 4 personnes par table, une séparation de 1,5 m par tablées et une limitation sonore de 80 dB.

Euro 2021

Les autorités de Comines-Warneton ont communiqué ces conditions, dès la semaine dernière, à tous les acteurs de l’horéca afin de les tenir informés de la procédure d’autorisation. Plus d’une quinzaine de demandes d’installation d’écrans en plein air ou en terrasse sont parvenues, et la cellule communale de sécurité s’est réunie ce mercredi 9 juin au matin. Sans remettre en cause le sérieux des demandeurs, les autorités estiment que les demandes, qui ne peuvent attester d’un respect strict des conditions, présentent un risque accru de rassemblements sauvages et de sécurité publique. Dès lors, seules quelques autorisations ont été octroyées.

 Les autorités précisent que la diffusion des matches sur une terrasse privée ou sur une terrasse installée sur la voie publique doit être autorisée au préalable. A défaut d’autorisation, cette diffusion est donc interdite. Les tenanciers de l’HORECA qui n’ont pas obtenu cette autorisation sont donc avertis, de même que ceux qui n’ont fait aucune demande. La police locale est spécialement chargée de faire respecter les conditions d’autorisations, ainsi que les interdictions.

 Il reste à préciser que le tournoi est long et que les demandes ultérieures qui rencontreront toutes les conditions seront reconsidérées. Quant à la retransmission des matches à l’intérieur des établissements, elle est d’office autorisée, mais dans le respect des conditions sanitaires propres à l’HORECA.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Twitter Facebook Linkedin Pinterest email