Gravure vélo - Questions fréquentes

Le saviez-vous ? Chaque année, en Belgique, environ 30 000 vélos sont volés (source IBZ). Il est donc important de privilégier la prévention afin de ne pas être victime de vol. Faire graver ou marquer son vélo est déjà très dissuasif, mais il est également important de mettre en place d’autres moyens de sécurité.

Le saviez-vous ? Chaque année, en Belgique, environ 30 000 vélos sont volés (source IBZ). Il est donc important de privilégier la prévention afin de ne pas être victime de vol. Faire graver ou marquer son vélo est déjà très dissuasif, mais il est également important de mettre en place d’autres moyens de sécurité. 

  • Utilisez toujours 2 cadenas, de types différents. Préférez un cadenas glissière en combinaison avec un cadenas en « U » ou un cadenas à chaîne. Évitez les cadenas à combinaison. 
  • Attachez toujours votre vélo à un point fixe, même si vous ne le stationnez que quelques instants.

 

Questions fréquentes

1 - Pourquoi faire graver mon vélo ?

  • Pour décourager les voleurs

Le marquage d'un vélo implique l'apposition d'un numéro d'identification unique, souvent gravé dans le cadre ou fixé à un endroit visible du vélo. Ce marquage dissuade les voleurs, car un vélo identifié est plus difficile à revendre sur le marché noir. 

  • Faciliter la récupération en cas de vol

Le marquage permet d'identifier facilement le propriétaire légitime du vélo. En cas de découverte, les services de police peuvent directement le contacter grâce au numéro d'identification enregistré dans la base de données. Le marquage augmente donc considérablement les chances de récupérer le vélo.

  • Réduire les coûts d'assurance

Certains assureurs offrent des réductions de primes aux propriétaires de vélos marqués, car le risque de vol est considérablement réduit. En marquant votre vélo, non seulement vous protégez votre bien, mais vous pouvez également réaliser des économies.

 

2 - Je ne retrouve plus la facture de mon vélo, que faire ?

Faire graver votre vélo sans facture est possible. 

Toutefois, il est préférable de l’emmener avec vous. Celle-ci est la preuve que le vélo vous appartient. Vous possédez une autre preuve ? (photos, contrat,...) Amenez-les toujours.

 

3 - Sur l'étiquette reçue, il n'y a pas de code QR pour l'enregistrement. Est-ce que la gravure suffit ou faut-il également s'enregistrer en ligne ?

Le système avec code QR n’est pas encore d’application dans notre Zone de Police. Ce système sera le même pour tous au niveau national. Nous vous informerons lorsque celui-ci sera actif pour nos services.

Pour le moment, vous n’avez pas besoin d’enregistrer votre vélo en ligne. Celui-ci est relié à votre numéro au Registre national.

 

4 - Mon vélo a été volé, que puis-je faire ? 

Faites une déclaration via www.police-on-web.be ou auprès du commissariat central de Comines-Warneton. (Tél : 056/55.00.55, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 13h).

 

5 - Mon vélo est gravé, que faire en cas de revente ? 

En cas de revente, la gravure peut être enlevée.

Impossible de l’enlever ? Mentionnez-le au prochain propriétaire, afin qu’il soit au courant et évitez ainsi les surprises.

 

6 - Je suis Français, puis-je faire graver mon vélo en Belgique ?

C’est possible. Toutefois, nous vous conseillons vivement de le faire en France. Les gravures vélo sont reliées au Registre national. Afin d’avoir toutes les informations en cas de perte ou de vol, il est préférable de le faire dans votre commune.

7 - Enregistrement sur MyBike

Mybike​.bel​gium​.be est la plateforme d’enregistrement des vélos soutenue par l’État fédéral et les trois régions. Elle vous permet d’enregistrer et d’identifier votre vélo à l’aide d’un sticker afin de réduire le risque de vol et de recel tout en augmentant les chances de le retrouver en cas de vol.

La plateforme est gratuite et est destinée à toutes les personnes physiques habitant en Belgique ainsi qu’aux personnes morales basées en Belgique. La plateforme fonctionne aussi bien pour les vélos neufs que pour les vélos d’occasion.

  • 2 étapes à réaliser pour cet enregistrement :
    1. Créez-vous un compte sur Mybike.belgium.be en vous identifiant via Itsme ou en plaçant votre carte d’identité dans un lecteur de carte. N’oubliez pas de confirmer votre compte en cliquant sur le lien que vous recevrez dans votre boîte mail.
    2. Rendez-vous au commissariat avec votre vélo. Pensez à rassembler les renseignements suivants : marque du vélo, modèle du vélo, type de vélo, n° de série et facture (si vous en disposez). L’enregistrement de votre vélo dans la plateforme pourra être réalisé sur place lors de l'opération Gravure Vélo.

 

Plus d'infos sur https://mybike.belgium.be/wallonie/fr/a-propos