Fraude bancaire : Pourquoi contacter votre banque avant de porter plainte est essentiel
Victime d’une fraude bancaire ? Réagir rapidement est crucial, mais encore faut-il savoir par où commencer. Avant de vous rendre à la police pour déposer une plainte, il est essentiel de contacter d'abord le service fraude de votre banque. Vous ne connaissez pas le numéro pour joindre ce service ? Consultez le document repris ci-dessous !

Pourquoi contacter votre banque en premier ?
Les établissements bancaires disposent d'équipes spécialisées capables d’agir rapidement pour bloquer les transactions suspectes, limiter les pertes et parfois même récupérer les fonds. De plus, certaines banques exigent un signalement préalable pour que vous puissiez bénéficier d’une indemnisation ou d’un remboursement.
En informant rapidement votre banque, vous réduisez les risques d’autres tentatives de fraude et vous obtenez des conseils précis pour sécuriser votre compte.
Quelques conseils pour éviter les fraudes bancaires
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Ne partagez jamais vos informations bancaires : Les banques ne demanderont jamais vos codes ou mots de passe par téléphone, e-mail ou SMS.
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Vérifiez les liens avant de cliquer : Ne cliquez pas sur des liens suspects, surtout dans des messages prétendant venir de votre banque ou d'organismes officiels.
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Utilisez une connexion sécurisée : Privilégiez une connexion Wi-Fi privée pour vos transactions bancaires en ligne.
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Installez un antivirus : Assurez-vous que votre ordinateur ou smartphone est protégé contre les logiciels malveillants.
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Soyez vigilant au téléphone : Méfiez-vous des appels non sollicités vous demandant des informations sensibles.
Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, rappelez-vous : contactez immédiatement votre banque, vous retrouverez le numéro dédié à la lutte contre la fraude pour chaque banque, puis venez déposer plainte auprès de notre zone de Police avec les preuves à l’appui.
Si votre banque n’est pas disponible et que la situation nécessite que votre carte soit bloquée rapidement, faites appel à CARDSTOP au 078/170 170.