En période de sécheresse, le pompage de l’eau dans la Lys est permis, mais réglementé

Durant ces périodes où la pluie se raréfie, le pompage d’eau dans les rivières semble parfois être la seule alternative pour certains agriculteurs afin de sauver certaines récoltes. Ce pompage est donc permis dans la Lys, mais à des conditions bien définies.



D'une part, l'agriculteur qui le souhaite DOIT avoir obtenu une autorisation du Service des Voies Hydrauliques (Service Public de Wallonie), conformément au Règlement Général des Voies Hydrauliques.

D'autre part, l'autorisation n'est valable que pour une durée limitée (3 mois), à des horaires précis (de 8h à 20h) et à un seul endroit pour la l’ensemble de la commune de Comines-Warneton (l’avenue de l'Europe située en contrebas du rond-point du Godshuis dans la voirie qui mène à la station d’épuration).

 

 

 

Pompage lys

Ces autorisations restrictives, entérinées par un arrêté de police, sont issues d’un compromis entre l’aide nécessaire à fournir aux agriculteurs impactés par la sécheresse et la réduction des nuisances engendrées par le pompage et par le transport de l’eau.

Il est effectivement essentiel de pouvoir aider les agriculteurs en difficulté en cas de sécheresse tout en maintenant également la tranquillité des riverains.

En fonction des circonstances climatiques, les services de police seront orientés sur la problématique et veilleront au bon déroulement des opérations comme au respect des autorisations octroyées.

En cas de dépassement des horaires ou en cas de pompage à un lieu inapproprié, tant la police domaniale du Service Public de Wallonie que la police locale de Comines-Warneton pourront dresser des procès-verbaux en la matière.

La Zone de Police remercie dès lors les agriculteurs de respecter la procédure et les conditions qui leur ont été précisées

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous