Droit de réponse suite à un article publié dans Nord-Eclair le 03 janvier 2025

La zone de police locale de Comines-Warneton tient à apporter des précisions importantes concernant l'article publié dans Nord-Eclair le 3 janvier 2025, intitulé "Une attaque violente à Comines le jour du réveillon : la victime finit à l'hôpital avec plusieurs traumatismes et fractures".

photo

Contrairement à ce qui est affirmé dans l'article, aucune intervention de la police locale de Comines-Warneton n'a été sollicitée ou effectuée le 31 décembre 2024 à l'endroit des faits décrits. Les informations relayées sont donc erronées et basées sur des publications Facebook non vérifiées.

Il est, par contre, important de noter que la victime s’est présentée le 2 janvier 2025 au commissariat de Comines (Bel) pour déposer plainte. Elle a été reçue avec sérieux, empathie et respect, comme toutes les personnes accueillies par notre police. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Nous regrettons profondément que de telles inexactitudes aient été publiées, et encore plus qu’elles aient donné lieu à des accusations graves et infondées à l'encontre de nos agents, notamment en ce qui concerne un prétendu comportement discriminatoire.

Nous tenons à réaffirmer que la police locale de Comines-Warneton est engagée au service de tous les citoyens, sans distinction, et que nos agents travaillent avec professionnalisme et dévouement dans des conditions parfois difficiles.

Nous appelons le public, ainsi que Nord-Eclair, à faire preuve de discernement face aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux. Il est essentiel de s'assurer de leur exactitude avant de relayer des accusations ou d'en tirer des conclusions susceptibles d'alimenter des inquiétudes infondées.

La zone de police se réserve le droit d'entreprendre toutes les démarches nécessaires pour défendre l'intégrité de son institution et de ses membres.

 

Sébastien Dauchy

1er Commissaire Divisionnaire

Chef de Corps

Police locale de Comines-Warneton