COVID-19 - Les mesures fédérales : globalement bien respectées à Comines-Warneton !!

La police locale de Comines-Warneton a participé, ces 12 et 13 février, à une vaste opération menée le long de la frontière belgo-française. L’objectif était de contrôler les mesures fédérales prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus, mais aussi les autres infractions à la circulation routière ou à la loi relative aux stupéfiants.

Vendredi 12 février, de 07h à 19h, la police locale a procédé à des contrôles routiers sur 9 emplacements différents, tous situés en frontière et répartis sur toute la zone géographique de l’entité. Sur 612 véhicules contrôlés, 569 étaient en ordre, 42 véhicules ont été refoulés au niveau de la frontière (non-possession de la déclaration sur l’honneur notamment), et 1 procès-verbal « Covid » pour déplacement non-essentiel a été rédigé. Notons également la rédaction de 2 amendes immédiates pour défaut d’immatriculation, 1 amende immédiate pour défaut de ceinture et 1 amende immédiate pour l’utilisation d’un téléphone au volant.

De plus, les équipes de police ont interpellé et procédé à l’arrestation d’un mineur d’âge en possession d'une quantité importante de stupéfiants. L’intéressé a été entendu sur les faits et son domicile a été perquisitionné dans la foulée.

Samedi 13 février, de 13h à 20h, la police locale a procédé à 5 contrôles en frontière, de Comines au Bizet. Sur 352 véhicules contrôlés, 312 étaient en ordre, 40 véhicules ont été refoulés au niveau de la frontière et 2 Procès-Verbaux « Covid » pour déplacement non-essentiel ont été rédigés. Notons également la rédaction d’1 procès-verbal pour défaut d’assurance et d’1 procès-verbal pour conduite sous l’influence de stupéfiants, entraînant un retrait de permis de 15 jours.

Compte-tenu des résultats de ces opérations d’envergure, la police locale de Comines-Warneton constate que les mesures sanitaires sur les déplacements sont globalement bien respectées par la population. Il en va de même pour le respect du couvre-feu de 22h à 06h du matin. Et pour rappel, le couvre-feu été prolongé jusqu’au 1er mars 2021.