Compte-rendu opération SPEED

Dans le cadre de l’opération nationale « speed » qui consiste en un marathon de contrôle des limitations de vitesse par tous les services de police de Belgique, la police locale de Comines-Warneton a procédé à différents points de contrôles sur toute l’entité. Au total, plus de 900 véhicules ont été contrôlés et un peu moins de 5 % étaient en infraction.

La police de Comines-Warneton ne place pas le radar de manière aléatoire, ni pour faire « du chiffre », ni pour faire « rentrer l’argent dans les caisses de l’état », ni pour « ennuyer son monde ». Depuis plus de 10 ans, la procédure prévoit de ne placer le radar qu’aux endroits faisant l’objet de plaintes de riverains ou d’un nombre important d’accidents, après placement de la remorque-radar préventive pour vérifier le pourcentage et les moments d’infractions les plus graves. Et plus de 90 % des contrôles sont annoncés au public pour obtenir un effet dissuasif important.

Dernièrement, la ville de Comines-Warneton a également fait l’acquisition d’un analyseur de trafic qui est placé discrètement aux 4 coins de la commune. Cette boîte noire ne sert qu’à obtenir des chiffres et n’est nullement destinée à verbaliser les usagers de la route. Cette boîte peut d’ailleurs être placée à des endroits que la remorque préventive n’atteint pas.

Il faut rappeler que la vitesse aggrave toujours les conséquences en cas d’accident. Elle joue également sur le sentiment de sécurité de la population dans les quartiers, comme des passagers du véhicule.

Résultats des contrôles "vitesse" :

Dans le créneau 05.30 - 13.00 heures

  Véhicules contrôlés Véhicules en infraction
Rue de Ploegsteert 130 3
Chemin d'Halluin 24 3
Chaussée de Ten Brielen 101 10
RN58 vers Comines 132 6

 

Dans le créneau 14.00 - 19.00 heures

  Véhicules contrôlés Véhicules en infraction
Chaussée de Ten Brielen 72 5
Chemin d'Halluin 15 2
Chaussée de Wervicq 350 6
RN58 vers Comines 112 10

 

Totaux : 932 véhicules contrôlés, 45 véhicules en infraction, soit 4.8% de véhicules en infraction.

Vitesse maximale constatée : Chaussée de Wervicq - 92 km/h (zone 50 km/h)

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Twitter Facebook Linkedin Pinterest email