Commission Communale Vélo : sois candidat ! Et participe au développement de la pratique du vélo chez toi

Dans le cadre du développement de sa politique de mobilité douce et notamment de la pratique quotidienne du vélo, la ville de Comines-Warneton vient d’être retenue en tant que “commune pilote Wallonie cyclable”. Des 61 millions € prévus au niveau régional, les projets cominois seront soutenus à hauteur de 500.000 €.

La participation citoyenne étant un des moteurs des projets à concrétiser, le conseil communal du 8 février 2021 a décidé de créer une commission communale « vélo » qui réunira 5 membres du conseil communal, mais aussi et surtout 7 citoyens-cyclistes volontaires, ainsi que quelques services experts. Cette commission remplira plusieurs rôles : concertation entre les acteurs, suivi des actions et des investissements, et information de la population.

Les objectifs prioritaires que devrait atteindre cette commission « vélo » sont notamment une amélioration du confort et de la sécurité (traversée des axes routiers), un renforcement des liaisons aux RAVeL, une augmentation du stationnement sécurisé des 2 roues, ainsi que la promotion et la sensibilisation du vélo au quotidien. Mais les réalisations de cette commission peuvent également sortir de ce cadre et seront fonction de l’énergie et de la motivation de ses membres.

Dès lors, pour constituer cette commission communale « vélo » et entamer dès que possible ses travaux, la commune de Comines-Warneton a lancé un appel à tous les habitants désireux d’en faire partie. Le conseil communal a décidé de sélectionner 7 citoyen(ne)s faisant partie des catégories suivantes : 

  • Un usager se déplaçant à vélo pour se rendre sur son lieu de travail ;
  • Un adolescent se rendant à l’école à vélo ;
  • Un cycliste porteur d’un handicap ;
  • Un cycliste ne possédant pas de voiture ;
  • Un sénior ;
  • Un VTTiste ;
  • Un représentant des établissements scolaires

Si le projet cyclable de Comines-Warneton t’intéresse et si tu souhaites participer aux travaux et aux réalisations de cette nouvelle commission communale « vélo », transmets sans attendre ta candidature à amandine.robert@villedecomines-warneton.be pour le 31 mars 2021 (prolongé jusqu'au 7 avril !), en précisant tes nom, prénom, ton domicile, ton année de naissance, la catégorie dont tu fais partie, et une brève motivation à faire partie de la commission. Ces renseignements sont demandés afin d’assurer une bonne administration des candidatures et ne seront utilisés que dans ce cadre.

A l’issue de la période de candidature, la désignation des membres sera officialisée lors d’une prochaine réunion du conseil communal. L’exercice de ce mandat se fait à titre gratuit. 

Si tu souhaites plus d’informations au sujet de cette commission communale « vélo », n’hésite pas à prendre contact avec madame Amandine Robert, conseillère en mobilité au 056/55.00.58.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Twitter Facebook Linkedin Pinterest email