2 dépôts sauvages constatés et enlevés ce lundi 9 août 2021
Ce lundi 09 août 2021, 2 dépôts sauvages de déchets ont été constatés et enlevés à Houthem et à Warneton. Dans un des 2 cas, le travail d’enquête a permis de dresser un procès-verbal à charge d’un suspect. Dans le premier cas, le dépôt sauvage consistait en 2 sacs poubelles avec écusson de la ville déposés le long d’un chemin de campagne, pour l’autre cas, il s’agissait de 20 grands sacs communs laissés le long d’une chaussée et dans le fossé attenant.
Qu’est-ce qu’un dépôt sauvage ?
Un dépôt « sauvage » de déchets est une infraction prévue au décret « environnement » de la Wallonie et qui peut être défini comme l’acte d’abandonner des détritus dans un lieu non-autorisé ou sur la voie publique. Il peut s’agir d’objets volumineux ou très petits (mégot de cigarette), emballés ou non, dangereux ou inoffensifs, abandonnés par des particuliers, ou par des professionnels.
Leur origine et leur nature sont diverses : il peut s’agir de déchets professionnels (reste de chantiers, pneus,…) de déchets ménagers, d’encombrants (meubles, électroménagers), de déchets végétaux ou de déchets toxiques (amiante, …). Ces déchets non-traités provoquent des nuisances visuelles et olfactives, et polluent les terres ou cours d’eau adjacents au dépôt. L’incinération de ces déchets constitue également une infraction au décret wallon.
Que risque une personne qui constitue un dépôt sauvage ou incinération ?
Selon l’article 158 du Règlement général de police de Comines-Warneton qui a intégré ces infractions à partir du décret wallon (art. 160 §2), l’incinération et l’abandon de déchets sont passibles d’une amende administrative de 50 € à 100.000 € :
Quels services sont en charge du contrôle et des constats ?
La ville possède un service d’agents constatateurs « environnement ». Ce service est chargé de la prévention, mais aussi du constat des infractions et de l’évacuation des déchets. Annuellement, ce service intervient sur une moyenne de 900 dépôts clandestins. Certains dépôts sont si volumineux qu’ils nécessitent l’aide du service technique de la ville. Dans 10 % des cas, les recherches permettent d’identifier un suspect. Prochainement, ce service sera également équipé d’un système de caméras afin d’augmenter le taux d’élucidations.
Ce service est contactable au 056/55.00.74
En dehors des heures d’ouverture du service, la police locale de Comines-Warneton peut également être contactée pour le constat de telles infractions, soit au 056/55.00.55 ou directement au 101 en cas d’urgence, d’un trouble à l’ordre public ou en cas de flagrant délit manifeste.
Comment évacuer mes déchets : RAPPEL ?
La bonne évacuation de ses déchets est un acte de civisme. Le faire de manière sauvage ou clandestine est un manque de respect pour les autres, pour l’environnement et aux yeux de la loi.
Pourtant, ce ne sont pas les solutions qui manquent :
- Le parc à conteneurs de Warneton, géré par l’intercommunale IPALLE ;
- Les nombreux points d’apport volontaire répartis sur toute la commune ;
- Le ramassage des sacs communaux (gris pour déchets ménagers ou bleu pour PMC). Attention à bien déposer le sac devant son habitation après 17h la veille du jour de collecte (+ décalage d’un jour en cas de jour férié).
Pour se tenir informé des nouveautés ou pour obtenir un rappel sur son smartphone, il existe aussi l’application « recycle ! », disponible sur Android ou sur apple playstore.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous