170 personnes et 150 véhicules contrôlés dans l'entité ce samedi 19 juin
Ce samedi 19 juin entre 13h et 23h, 16 effectifs policiers et douaniers ont été engagés afin de mener une opération de contrôle.
L'objectif était double, à la fois de vérifier que les mesures prises dans le cadre de la retransmission des matchs de foot étaient respectées par le secteur Horeca, ce qui a été le cas, et d'assurer une présence policière sur le terrain. Le second objectif était de mener une campagne « bob » en contrôlant les véhicules à divers endroits de l'entité.

18 procès-verbaux ont été rédigés dont 6 pour infractions au code de la route (défaut de permis de conduire, défaut d'assurances, GSM au volant, pneus non conforme), 3 pour détention de stupéfiants et enfin 9 pour conduite sous influence.
Parmi les 9 procès-verbaux liés à une conduite sous influence, 8 concernent la consommation de stupéfiants. Les 8 conducteurs suspectés de consommation ont été testés (test salivaire) et ce sont 100% de ces conducteurs qui étaient positifs.
Le cannabis est la consommation la plus courante, pour rappel donc, la tolérance relative à la possession de cannabis (moins de 3 grammes à des fins d'usage personnel) ne s'applique pas à la conduite ! En cas de test positif, c'est un retrait immédiat du permis de conduire pour une durée de 15 jours qui est appliqué.
Après avoir consommé du cannabis, vous pouvez éprouver les effets suivants :
- Difficultés de concentration et d'attention
- Moins bonne perception de l'environnement
- Perte de coordination
- Difficulté à garder une trajectoire droite et une vitesse constante
- Difficulté à évaluer les distances
- Augmentation du temps de réaction
- Perte de réflexes
- Conduite hésitante
- Difficulté à réagir face à l'imprévu
L'Agence wallonne pour la sécurité routière rappelle que selon le type et la quantité de drogue consommée, vous multipliez de 3 à 30x le risque d'accident grave.
Sur la route, donnez priorité à la vie ! Ne prenez pas le volant sous influence !
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous