Opérations de sécurisation et enquêtes judiciaires - Novembre 2022

Depuis le début de cette année, nous vous tenons régulièrement informés des actions de sécurisation menées à Namur afin de participer au renforcement du sentiment de sécurité des citoyens et de lutter contre des phénomènes dérangeants.

Durant ce mois de novembre, la Zone de Police a encore déployé des moyens et des effectifs significatifs, en plus de ses activités journalières pour mener plusieurs actions de sécurisation de moyenne et grande envergure.

 

Vignette opération sécurisation novembre 2022

C’est toujours le centre-urbain et la partie haute de la ville qui attirent l’attention de l’ensemble des services de Police. Force est de constater que la présence et l’action policière restent indispensables dans ces quartiers afin d’y maintenir un climat serein.

Sur base des constatations policières mais également sur base des informations transmises par la population (appels au 112 et dépôts de plainte), nos services réagissent et orientent les patrouilles et les opérations de sécurisation. 

Pour l'ensemble de ces opérations de sécurisation, ont été engagés :

-  +/- 100 policiers provenant de la Zone de Police et des renforts de la Police fédérale : Corps d’intervention / Police à cheval / Police des chemins de fer ;

- la présence d’un représentant de l’Office des étrangers (SPF Intérieur)

Les thématiques suivantes ont fait l’objet d’une attention particulière lors des opérations policières : 

Thématiques sécurisation novembre 2022

Résultats de ces actions de sécurisation :

  • 79 personnes contrôlées
  • 12 véhicules contrôlés
  • 8 arrestations : vente ou détention de stupéfiants / personne signalée à rechercher/ séjours irréguliers / trouble de l’ordre public
  • Saisies : petites quantités de produits stupéfiants (marijuana et cocaïne) 

Parallèlement à ces actions de sécurisation urbaine, de nombreuses enquêtes judiciaires ont été menées dans le cadre de trafic de stupéfiants. Durant le mois de novembre, 6 mandats d’arrêt ont été délivrés à l’encontre de trafiquants impliqués dans 5 dossiers judiciaires distincts. La lutte contre le trafic de stupéfiants nécessite en effet une attention importante et particulière tant sur le terrain où opèrent les « petites mains » des trafiquants que de manière plus discrète pour démanteler les filières d’approvisionnement et de revente de ces matières illicites et dont le trafic génère un sentiment d’insécurité inacceptable. Cette thématique fait également l’objet d’une priorité de poursuites du Parquet de Namur. 

Complémentairement à ces opérations de sécurisation et enquêtes judiciaires, des actions particulières ont été menées durant le mois de novembre dans le cadre de thématiques spécifiques telles que, notamment :

  1. Législation HORECA ;
  2. Législation établissement de lavage de véhicules. 

Lors de ces contrôles au cours desquels la Zone de Police a bénéficié de l’appui du SPF Santé publique et du SPF Finances (Douanes),                   18 personnes ont été contrôlées, ce qui a mené à 2 arrestations judiciaires.  

Enfin, depuis le 25/11, a été mis en place un service spécifique « Marché de Noël » qui mobilise entre 4 et 6 policiers de manière quotidienne à la surveillance du Marché de Noël et ses alentours. 

Les thématiques de sécurisation sont nombreuses et fort variées. Les services de la Zone de Police sont fortement sollicités et engagés dans la résolution de problématiques mais aussi dans le maintien ou le retour d’un niveau et d’un sentiment de sécurité satisfaisant de la population dans certains quartiers. La présence et les actions policières se poursuivront tant dans le haut du centre-ville mais également dans les autres quartiers du centre-ville et de Jambes fortement fréquentés en cette période de fêtes.

Maxime PRÉVOT, Bourgmestre de la Ville de Namur & Olivier LIBOIS, Chef de Corps de la Zone de Police Namur Capitale

 

Visuel récapitulatif actions sécurisation novembre 2022