OPÉRATIONS DE SÉCURISATION À NAMUR – MAI 2022

Depuis la fin de l’année 2021, nous vous tenons régulièrement informés des actions de sécurisation menées à Namur afin de participer au renforcement du sentiment de sécurité des citoyens et de lutter contre des phénomènes dérangeants. 

Au mois de mai, les services de la Zone de Police Namur Capitale ont poursuivi leurs actions de sécurisation. Des patrouilles quotidiennes sont organisées afin de garantir ou de restaurer un climat de bien-être au sein de la commune. 

Les policiers se déplacent principalement à pied mais des patrouilles cyclistes sont également organisées plusieurs fois par semaine.

Points d’attention durant le mois de mai 2022 :

- La consommation et la vente de stupéfiants

- La thématique du harcèlement sexiste de rue

 

Illustration opérations de sécurisation

La consommation et la vente de stupéfiants restent une priorité des services de la Zone de Police Namur Capitale.

  • Une action d’envergure a été mise en place dans le quartier de la rue Rogier, actuellement zone sensible en matière de vente et détention de produits stupéfiants. Cette action a permis de procéder au contrôle de 24 individus et procéder à l’arrestation judiciaire de 6 personnes dont 2 prises en flagrant délit de vente de stupéfiants sur la voie publique.
  • Une autre opération de contrôle a quant à elle été menée à proximité et dans la gare de Namur, à l’aide de chiens formés à la détection de stupéfiants.

       Les chiens ont désigné 17 personnes se trouvant potentiellement en possession de matières illicites. A l’issue de ces différents contrôles :

  • 11 procès-verbaux pour détention de stupéfiants ;
  • 2 procès-verbaux pour détention d’arme blanche ;
  • 1 arrestation judiciaire d’un individu signalé « à rechercher » dans le cadre de 7 dossiers judiciaires différents.  

La thématique du harcèlement sexiste de rue est actuellement au centre d’un projet mené conjointement par le Parquet, l’UNamur, la Zone de Police Namur Capitale et le Service de Cohésion sociale de la Ville de Namur et sa plateforme associative « Namur’Elles ».

Des actions de sensibilisation ont été menées dans les rues du centre-ville ces dernières semaines. Une action spécifique de répression a par ailleurs été mise en place : des policières féminines en tenue civile ont circulé dans les rues du centre-ville en étant suivies à distance par des collègues prêts à verbaliser tout comportement ou propos dégradant. Lors de cette action menée durant plusieurs heures, les policières ont été abordées à plusieurs reprises par des individus masculins mais aucun comportement ou propos infractionnel n’a été constaté. D’autres actions de ce type seront à nouveau organisées, à différents endroits et créneaux horaires variés.

A noter en ce mois de mai :

Une surveillance policière opérée en direct à l’aide du réseau de caméras urbaines a permis l’interpellation de 9 personnes qui venaient juste de commettre soit des faits de vols à la tire sur le marché de Namur, soit des faits de coups aux abords de la gare.