Communiqué judiciaire – Arrestations et perquisitions dans le cadre de trafic de stupéfiants

Au mois de mai 2024, de manière complémentaire aux 5 actions de sécurisation menées à Namur au cours desquelles des arrestations judiciaires ont eu lieu pour vente de stupéfiants, la Zone de Police Namur Capitale a procédé à d’autres arrestations liées à ce type de phénomène criminel lors de patrouilles et d’une opération judiciaire ciblée.

Interpellation en flagrant délit de vente de stupéfiants

Une patrouille du Service Police Secours a interpellé, en flagrant délit, un individu s’adonnant à la vente de stupéfiants dans la rue Rogier à Namur.

Lors de la fouille de l'intéressé, 24 pacsons de marihuana, 30 billes de cocaïne, 14 pilules d’ecstasy, la somme de 80 euros ainsi que 2 GSM ont été découverts. 

Une perquisition a alors été réalisée au domicile de la personne interpellée. 

Sur place, les membres du service Police Secours ont été amenés à procéder à l’interpellation d’une seconde personne. Lors de la fouille de cette personne, il a été retrouvé 18 pacsons contenant de la marihuana, pilules d’ecstasy, 2 GSM ainsi que la somme de 35 euros. 

Une perquisition effectuée par la Zone de Police BRUNO, à Schaerbeek, au domicile de la seconde personne interpellée a permis la découverte de 356.3 g de marihuana, d’un sachet contenant de la poudre blanche ainsi que de 2 balances de précision.

Les 2 suspects ont été déférés chez un juge d'instruction qui les a placés sous mandat d'arrêt. 

------------------------------------------------------------------------------------

Opération judiciaire menée par le Service Enquêtes & Recherches (SER) section Stupéfiants de la Zone de Police Namur Capitale 

Un suspect a été interpellé en flagrant délit, Chaussée de Waterloo à Namur, après avoir effectué plusieurs transactions de vente de stupéfiants avec des clients.

Avec l'appui du Groupe Interventions Spéciales (GIS), une perquisition a été effectuée au niveau du lieu de résidence du suspect. Lors de cette perquisition, 4 autres personnes ont été privées de liberté. 

Les enquêteurs ont découvert sur place : 3,1kg de marihuana, 373g de résine de cannabis, 2082 pilules d’ecstasy, 3 grammes de cocaïne et 5 GSM.

Une quantité importante de sacs de conditionnement vides a également été découverte à l’adresse. 

Le tout ainsi qu’un véhicule utilisé par un des auteurs ont été saisis par les enquêteurs.

Une seconde perquisition au domicile d’un des individus interpellés a permis la découverte de nombreux sacs de conditionnement vides.

Les intéressés ont été déférés chez un juge d'instruction qui a placé 4 de ceux-ci sous mandat d'arrêt. 

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------

Les suites d’enquête de ces 2 dossiers distincts devront déterminer l’ampleur du trafic et ses éventuelles ramifications avec d’autres dossiers.

Les nombreuses actions de contrôle et de sécurisation, menée quotidiennement sur le terrain, combinées aux enquêtes plus approfondies ont pour objectif de lutter intensément contre le trafic de stupéfiants. Ce phénomène nécessite en effet une attention particulière tant sur le terrain que de manière plus discrète pour démanteler les filières d’approvisionnement et de revente de ces matières illicites et dangereuses qui génèrent par ailleurs un sentiment d’insécurité au sein de la population namuroise. Cette thématique de lutte contre la vente de stupéfiants fait l’objet d’une priorité et d’une attention particulière tant du Parquet que de la Zone de Police Namur Capitale.

Etienne GAUBLOMME – Procureur du Roi de Namur & Olivier LIBOIS – Chef de Corps de la Zone de Police Namur Capitale

Étiquettes