Communiqué judiciaire – 8 interpellations dans le cadre d'un trafic de stupéfiants
À Namur, la lutte contre le trafic de stupéfiants est une priorité tant pour le Parquet que pour la Zone de Police Namur Capitale, soutenue par la Bourgmestre faisant fonction. Il s’agit d’une lutte assidue, traduite par de multiples opérations sur le terrain et des enquêtes judiciaires, contre ce type de criminalité qui nuit fortement à la tranquillité et à la sécurité publiques.
Durant le mois de novembre 2025, les enquêtes judiciaires en cours ont donné lieu à de multiples arrestations d’individus suspectés de vente de stupéfiants à Namur.
Un communiqué de presse vous informait en date du 15/11 de l’arrestation de 5 suspects.
Les opérations et enquêtes se sont poursuivies de manière intensive tout au long du mois de novembre.
C’est dans ce cadre que les 26/11/2025 et 27/11/2025, diverses opérations et perquisitions menées sous la supervision des enquêteurs du Service Enquêtes & Recherches (SER), réalisées avec le concours du Groupe Interventions Spéciales (GIS) et de nombreux collègues du SER, ont permis l'interpellation de 8 individus suspectés de s’adonner à la vente de stupéfiants (cocaïne) dans le centre-ville de Namur, et plus particulièrement à proximité de l'Avenue des Combattants.
Lors de ces opérations, diverses perquisitions et interpellations ont été menées et ont permis la saisie de :
- 11 GSM ;
- La somme de +/- 2500€ ;
- Un total de +/- 115 g de cocaïne* ;
- 2 véhicules ;
-
Diverses armes blanches.
À la suite des 8 interpellations :
- 4 individus majeurs ont été placés sous mandat d'arrêt ;
- 2 individus mineurs ont été placés en IPPJ.
La lutte contre le trafic de stupéfiant est permanente. Les actions menées sont nombreuses, de manière visible sur le terrain mais également lors d’enquêtes plus discrètes.
* Les vendeurs étant souvent porteurs de minimes quantités de stupéfiants lors de leur interpellation et rapidement remplacés sur la voie publique, les suites d’enquête devront déterminer l’ampleur du trafic et permettre l’identification des complices ainsi que les éventuelles ramifications avec d’autres dossiers judiciaires.
Etienne GAUBLOMME – Procureur du Roi de Namur
& Thierry MAURER – Chef de Corps ad interim de la Zone de Police Namur Capitale