Communiqué de presse - Actions de sécurisation novembre 2024
Afin de renforcer le sentiment de sécurité auprès de la population namuroise, la Zone de Police Namur Capitale a poursuivi ses missions de sécurisation durant le mois de novembre.

Les infractions telles que la consommation d’alcool et les nuisances sur la voie publique, les incivilités, ainsi que la vente et la détention de stupéfiants ont fait l’objet d’une attention particulière lors des patrouilles pédestres quotidiennes.
Complémentairement à celles-ci, les services de la Zone de Police Namur Capitale ont mené 4 actions de sécurisation plus importantes au cours desquelles plusieurs secteurs ont fait l’objet d’une attention particulière :
- Haut de la ville (Quartier de la gare, Square Léopold, rue Rogier, Parc Louise Marie) ;
- Centre-ville
- Jambes-centre
- Bomel - Heuvy
Outre le renforcement de la sécurité des citoyens namurois, ces 4 opérations de sécurisation planifiées ont à nouveau été organisées autour des faits de :
- vente et détention de stupéfiants, avec notamment la mise en place de Procédure de Transaction Immédiate (PTI)
- violence et nuisances sur la voie publique ;
- consommation d’alcool sur la voie publique ;
Résultats de ces opérations :
- Effectif total engagé : 79 membres du personnel de la Zone de Police
- Renforts : Police fédérale / Police Bruxelles capitale - Ixelles / Office des Étrangers
- Nombre de personnes contrôlées : 225
- Nombre de véhicules contrôlés : 2
- Arrestations judiciaires : 8
- Arrestations administratives : 8
- Saisies de stupéfiants* : Cocaïne : 0,8 g – Marijuana : 84,15 g – héroïne : 1,4 g - Prégabaline : 18 pilules
- Saisies d’armes prohibées (arme blanche et pepperspray) : 10
- Autres saisies : 1260 €
- PV de vente ou détention de stupéfiants : 12
- PV détention arme prohibée : 2
- PV pour séjour irrégulier : 7
- Personnes signalées à rechercher (pour audition ou devoirs judiciaires) : 8
- Procédures de transaction immédiate pour détention de stupéfiants et/ou armes prohibées : 23 pour un montant total de 1975€
*Les personnes contrôlées sont rarement porteuses de quantités importantes de stupéfiants. Les vendeurs ne conservent que de petites quantités qui sont renouvelées en fonction des ventes réalisées. Ce sont les suites d’enquêtes et éventuelles perquisitions qui permettent de déterminer l’ampleur d’un trafic.
Lors des patrouilles et opérations de sécurisation de novembre, 195 infractions au Règlement Général de Police (RGP) dont 109 en matière de circulation et 86 judiciaires ont fait l’objet d’un PV de sanction administrative communale. Parmi ces dernières, on dénombre notamment :
- 46 PV pour consommation d’alcool sur la voie publique ;
- 10 PV pour mendicité agressive ou non conforme au RGP;
- 11 PV pour dégradations diverses ;
- 5 PV pour divagation d’animaux ;
- 4 PV pour tapage ;
- 7 PV pour non-respect des heures de fermeture dans l'HORECA.
Ces missions de sécurisation sont complémentaires à la gestion des missions urgentes et du travail judiciaire et administratif réalisés quotidiennement par l’ensemble des services de la Zone de Police qui procèdent également à d’autres contrôles, saisies et arrestations.

Les services opérationnels de la Zone de Police réalisent également d’autres opérations spécifiques qui impliquent de nombreux membres du personnel.
En novembre :
- Le Service Circulation a réalisé 4 opérations de sécurité routière sur les thèmes de la vitesse (speedmarathon national), de la conduite sous influence et du rassemblement de véhicules (rodéos urbains)
- Le Service Enquêtes & Recherches a participé à une action de contrôle dans le secteur de la construction, sous l’autorité de l’Auditorat du travail, qui a donné lieu à : 9 arrestations administratives (séjours irréguliers) / 5 saisies de véhicules / divers procès-verbaux
La Zone de Police Namur Capitale poursuit ses efforts de manière permanente et maintiendra sa vigilance pour assurer la sécurité et le bien-être des citoyens au quotidien.
L’affluence dans le centre-ville est importante dans le cadre des fêtes de fin d’année : les patrouilles pédestres quotidiennes seront renforcées sur les divers sites de festivités (Marchés de Noël, piétonnier) et zones commerciales fort fréquentées.
A noter également que la campagne BOB a débuté le 29/11 ; nos services y participeront activement durant toute la période de fêtes en réalisant de nombreux contrôles de jour comme de nuit afin de lutter contre la conduite sous influence qui reste une des causes principales d’accidents graves.
Maxime PRÉVOT, Bourgmestre de la Ville de Namur & Olivier LIBOIS, Chef de Corps de la Zone de Police Namur Capitale