Communiqué de presse - Actions de sécurisation mars 2025
Dans le cadre de sa mission quotidienne de protection et de prévention, la police locale poursuit activement ses opérations de sécurisation afin de garantir la quiétude de la population. Ces actions, menées de manière constante sur l’ensemble du territoire communal, visent à renforcer la sécurité et à répondre efficacement aux préoccupations des habitants.
Comme chaque mois, la Zone de Police Namur Capitale informe les médias et la population namuroise des actions de sécurisation qui ont été menées durant le mois précédent.
En mars 2025, la Zone de Police Namur Capital a poursuivi activement ses actions de sécurisation ; la lutte contre la vente et la détention de stupéfiants et les infractions telles que les incivilités, la violence, la consommation d’alcool sur la voie publique et la mendicité agressive ont à nouveau fait l’objet d’une attention soutenue au quotidien, particulièrement dans les centres urbains de Namur et Jambes.
Complémentairement, afin de s'attaquer aux comportements qui nuisent à la sécurité et à la quiétude des citoyens, 5 opérations de sécurisation plus importantes ont également été menées en mars au sein de divers secteurs :
- Namur – Centre-ville - Gare et alentours
- Bomel-Heuvy
- Jambes centre
Résultats de ces 5 opérations
- Effectif total engagé : 105 membres du personnel de la Zone de Police
- Renforts : Police fédérale / Office des Étrangers/ ONSS
- Nombre de personnes contrôlées : 317
- Nombre de véhicules contrôlés : 7
- Arrestations judiciaires : 9
- Arrestations administratives : 8
- Saisies de stupéfiants* : Marijuana : 316,38 g – cocaïne :21,69 g – Extasy : 11 pilules
- Saisies d’armes prohibées (armes blanches) : 11
- Saisies GSM : 7
- Autres saisies : 6482,5€ - 1 scooter – 1 voiture
- PV de vente ou détention de stupéfiants : 35
- PV pour situation de séjour irrégulier : 8
- PV pour personnes signalées à rechercher : 5
- Procédures de transaction immédiate (PTI) pour détention de stupéfiants et/ou armes prohibées : 36 pour un montant total de 5550€
*Les personnes contrôlées sont rarement porteuses de quantités importantes de stupéfiants. Les vendeurs ne conservent que de petites quantités qui sont renouvelées en fonction des ventes réalisées. Ce sont les suites d’enquêtes et éventuelles perquisitions qui permettent de déterminer l’ampleur d’un trafic.
Lors de ces patrouilles et opérations de sécurisation de mars, 250 infractions au Règlement Général de Police (RGP) dont 101 en matière de circulation (stationnement) et 149 judiciaires ont fait l’objet d’un PV de sanction administrative communale. Parmi ces dernières, on dénombre notamment :
- 112 PV pour consommation d’alcool sur la voie publique ;
- 9 PV pour mendicité agressive ou non conforme au RGP ;
- 8 PV pour dégradations diverses ;
- 10 PV pour nuisances sonores.
Ces missions de sécurisation sont complémentaires à la gestion des missions urgentes et du travail judiciaire et administratif réalisés quotidiennement par l’ensemble des services de la Zone de Police qui procèdent également à d’autres contrôles, saisies, perquisitions, arrestations.
Durant le mois de mars, il est à noter qu’une action de contrôle orientée sur la problématique du rodéo urbain a mené à la saisie administrative d’un véhicule et au retrait de permis de conduire du conducteur pour une durée de 15 jours. Cette thématique de conduite dangereuse fait l’objet d’une vigilance constante des services de la Zone de Police car elle représente un réel danger pour les autres usagers de nos routes et une véritable source de nuisance sociale.
En outre, le Service Enquêtes et Recherches (section Fraudes), avec notamment la collaboration de l’ONSS, a procédé à un contrôle relatif aux respects des lois sociales dans divers commerces du centre-ville. Cette opération a mené à la rédaction de divers procès-verbaux et à la fermeture de 2 commerces.
Avec le retour du printemps amenant une affluence plus importante dans le centre-ville et lieux touristiques ainsi que l’organisation de très nombreux évènements sur le territoire namurois, la sécurité de la population reste une priorité absolue de la Zone de Police. Une vigilance et engagement permanents pour favoriser la tranquillité et la quiétude de tous dans l’espace public.
Charlotte BAZELAIRE, Bourgmestre faisant fonction de la Ville de Namur & Olivier LIBOIS, Chef de Corps de la Zone de Police Namur Capitale