Ensemble, partageons mieux la route

Depuis la crise sanitaire, la mobilité a changé : le trafic n’est plus aussi dense et vous n’avez jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui à vous déplacer à moto, à vélo et à pied : la part des kilomètres parcourus à vélo et à pied a augmenté de 40% en 2020.

Ensemble, partageons mieux la route, est le message de la nouvelle campagne de l'AWSR durant ce mois de mai, pour une conduite plus sereine, plus attentive à l’autre.

Ensemble partageons mieux la route

Partager l’espace de circulation entre les différents types d’usagers n’est pas toujours chose aisée et peut avoir de lourdes conséquences : sur l’ensemble des accidents corporels en Wallonie, deux accidents sur trois sont des collisions entre plusieurs usagers, et ils représentent surtout un accident mortel sur deux.

S’ouvrir à la réalité de l’autre

Au-delà de la connaissance du code la route, et de la connaissance de la réalité pratique des autres types d’usagers, vous ouvrir aux autres est clé pour un meilleur partage de la route et cela bénéficie à la sécurité de tous.

Des gestes simples

La communication entre usagers est souvent sous-estimée, un simple geste de la main peut parfois tout changer. Que cela soit sur l’autoroute, dans les ronds points ou aux feux, il existe des gestes simples que vous pouvez effectuer pour déjà avoir un impact sur votre sécurité … :

  • À pied, évitez de traverser sans regarder
  • À vélo, ne passez pas lorsque le feu est rouge
  • Pensez à bien indiquer vos changements de direction peu importe votre mode de déplacement

Quelle attitude adopter ?

Faites preuve de civisme et de courtoisie. Si tout le monde y met du sien et prend en compte les autres modes de déplacement, les interactions entre usagers de la route se passent au mieux et bon nombre d’accidents sont ainsi évités.

Lors d’une mauvaise interaction entre usagers, nous avons tendance à chercher un fautif alors qu’il n’y en a pas nécessairement.

Gardez donc votre calme.

Ensemble, partageons mieux la route, est le message de la nouvelle campagne de l'AWSR durant ce mois de mai, pour une conduite plus sereine, plus attentive à l’autre.

La campagne s’adresse à tous les usagers par différents canaux. Elle est déclinée en digital, sur l’arrière de plus de 100 bus TEC parcourant toute la Wallonie et en radio pour sensibiliser chaque usager sur son rôle d’acteur pour un meilleur partage de la route.

Ensemble, partageons mieux la route pour préserver la vie de tous.

Source: https://www.awsr.be/campagnes/ensemble-partageons-mieux-la-route