Les priorités du PZS 2020-2025

Les priorités de la ZP Semois et Lesse sont traduites dans le Plan zonal de sécurité 2020-2025 à travers 5 objectifs stratégiques.

Objectif stratégique n°1: les vols et tentatives de vols dans les habitations

Tout en contribuant à répondre à l'attente de la PJF (Police Judiciaire Fédérale) de Neufchâteau visant à développer une approche intégrée et orientée dans le cadre d'un projet en rapport avec les vols organisés commis par des bandes d’auteurs itinérants, nous voulons maîtriser et réduire le phénomène vols dans les habitations principales et secondaires de 10 % sur le territoire de la zone.

Objectif stratégique n°2: la sécurité routière

Nous voulons contribuer à améliorer la sécurité routière sur le ressort de notre zone, d'une part, en diminuant le sentiment d’insécurité subjective et, d'autre part, en réduisant le nombre d'accidents de roulage avec lésions corporelles en-dessous du seuil de 150 unités/an d'ici 2025.

Objectif stratégique n°3: les incivilités

Suite aux attentes exprimées par la population et les autorités administratives et à la lumière des indicateurs, nous  voulons instaurer et maintenir un sentiment de sécurité dans les 9 communes qui composent la zone de police en luttant contre les dégradations, le vandalisme, les déchets et les nuisances en général.

Objectif stratégique n°4: les drogues

En partenariat avec la PJF de Neufchâteau qui s’est pour sa part inscrite dans le plan d’action provincial développé sous le pilotage de la PJF d'Arlon, développer une approche intégrée et orientée, tenter de maîtriser le phénomène lié au trafic de  stupéfiants ainsi qu’au commerce et à la  consommation de stupéfiants sur le territoire de la zone en assurant une présence visible aux abords immédiats des lieux suspects et en interpellant un maximum de dealers en général et de consommateurs de drogues dures.

Objectif stratégique n°5: l'amélioration du fonctionnement interne

Nous voulons maintenir nos efforts dans le développement de notre organisation de façon à atteindre un seuil de fonctionnement de qualité dans le but de satisfaire pleinement aux attentes de nos parties prenantes tout en intégrant le concept de l’éco-management (éconologie).