Le service recherche et enquête locale

La fonction de recherche et d'enquête locales consiste en l'exécution des missions qui, sur base de textes réglementaires, doivent être remplies prioritairement par la Police Locale.

Il s'agit essentiellement de missions de recherche et d'enquête découlant d'événements et de phénomènes locaux sur le territoire de la zone tels que vols dans les habitations, car-jacking, stupéfiants, agressions crapuleuses, meurtres, criminalité urbaine mais aussi hold-up, traite des êtres humains, criminalité financière.

L'ampleur des méfaits, leur caractère particulier parfois, l'habilité des malfaiteurs,... sont autant de critères favorisant par ailleurs l'instauration d'un service d'enquête et de recherche oeuvrant en tenue civile.

Cette position offre la garantie d'exploiter une situation dont les premières constatations ont été faites par les équipes de permanence locales et d'une disponibilité pour parvenir à un résultat fructueux.

D'autres missions, à caractère fédéral (supra local), doivent également être exécutées par la Police Locale lorsqu'elles s'inscrivent dans le cadre du travail de police de base.

Dans chaque Corps de Police locale, une norme définit l'effectif minimum du cadre opérationnel qui doit être consacré à cette fonctionnalité de base figurant parmi les six devant être accomplies obligatoirement par une zone de police.

Le département recherche et enquête se trouve au sein de la Direction de l'information et de la fonction de police judiciaire. Il se compose de neuf policiers et est dirigé par l' Inspecteur Principal DAMSIN.