Conseils prévention vol - Porte de garage
L'habitation possède-t-elle un garage avec porte basculante ?
Afin d'augmenter la sécurité de votre porte de garage, soyez attentif à plusieurs points :
Porte de garage basculante : veillez à la protection de la serrure et principalement du cylindre.
Optez pour un système de fermeture à 3 points ce qui confère une sécurité supplémentaire contre le soulèvement de la porte (2 points de fermetures latéraux au bas de la porte et 1 point en partie supérieure).
Système D : forez le rail et insérez-y un clou ou autre objet métallique directement derrière la roulette afin d'empêcher le soulèvement de la porte. Ce système D ne peut être utilisé que si une autre porte permet de sortir du garage.
Selon les modèles, sur les portes de garage on pourra percer le bord inférieur recourbé vers l'intérieur, ainsi que le sol, sur les côtés droit et gauche. On glissera alors dans cet alésage une tige de métal, ce qui aura pour effet d'empêcher la porte d'être enfoncée.
Le garage est-il équipé d'une porte sectionnelle ?
Les portes de garage sectionnelles motorisées sont équipées d'un dispositif de verrouillage au niveau du rail d'entraînement. Une fois fermée, la porte se verrouille.
Vérifiez que la porte soit équipée d'un système entravant le soulèvement.
Le garage est-il équipé d'une porte avec ouvrants ?
Les charnières de la porte peuvent être équipées d'ergots de sécurité, ce qui empêchera qu'elles ne soient arrachées.
Une porte du garage donne-t-elle directement accès à l'habitation ?
Beaucoup de cambriolages s'opèrent par le forçage de la porte. Ce qui importe, c'est le matériau dont se compose votre porte.
Préférez une porte pleine à une porte creuse qui ne résiste pas à l'effraction.
Il est recommandé d'y installer une serrure à cylindre au lieu d'une serrure à gorge (comme sur la plupart des portes intérieures de l'habitation).
Afin de simplifier la gestion des clés, il est possible d'obtenir une clé unique pour les différents cylindres de votre habitation (porte d'entrée, porte intérieure accès garage/habitation et porte intérieure accès cave/habitation).
Des produits chimiques sont-ils conservés dans le garage ?
Le garage est souvent un lieu de rangement où les pots de peinture, les diluants ou l'éther sont rangés à côté de la voiture.
Ces produits sont toutefois facilement inflammables.
Limitez la quantité de produits chimiques
Conservez-les dans des pots fermés de manière hermétique (bouchons de fermeture hermétiques).
Pour protéger le reste de votre habitation contre les nombreux risques des garages, vous pouvez faire placer une porte ignifuge.