Philosophie policière

Au quotidien, nos services travaillent dans un soucis permanent d’améliorer la sécurité et la tranquillité des citoyens.

Pour ce faire, la Police Locale de SERAING-NEUPRE s’est inscrite dans un philosophie de fonction de police orientée vers la communauté.

La fonction de police orientée vers la communauté repose sur cinq piliers:

- L’orientation externe: la police ne se trouve pas face à la société mais en fait partie intégrante.

 

Au quotidien, nos services travaillent dans un soucis permanent d’améliorer la sécurité et la tranquillité des citoyens.

Pour ce faire, la Police Locale de SERAING-NEUPRE s’est inscrite dans un philosophie de fonction de police orientée vers la communauté.

La fonction de police orientée vers la communauté repose sur cinq piliers:

- L’orientation externe: la police ne se trouve pas face à la société mais en fait partie intégrante. Elle est soucieuse de l’évolution de la société et donc réactive aux phénomènes émergents. Cela lui permet de réagir adéquatement.

- Le travail orienté vers la résolution de problème: la police ne doit plus intervenir uniquement lorsque les faits se sont commis et ne doit certainement pas attendre que ceux-ci se produisent. Les services de police doivent analyser les situations, prévoir dans la mesure du possible les problèmes et tenter autant que faire se peut de les anticiper.

- La justification: ce pilier demande que les services de police mettent en place un système lui permettant de rendre compte sur le travail accompli et les moyens envisagés.

- Le partenariat: tout le monde est responsable de sa propre sécurité. La police n’est pas le seul acteur dans la recherche de la sécurité. Pour permettre à tout un chacun d’atteindre un sentiment de sécurité acceptable, il faut envisager une action globale et intégrale nécessitant l’implication de tous.

- L’implication capable: il est nécessaire de créer des possibilités pour aborder les problèmes de sécurité et de qualité de vie. La police et ses partenaires ainsi que la population doivent avoir une réflexion commune et critique sur les tâches de chacun.

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Outre cette notion de fonction de police orientée vers la communauté, il est primordial que les services de police soient guidés par l’information. On parle ici du concept « Information Led Policing »

La police doit avoir pour soucis permanent de guider son travail sur base des informations relatives à l’insécurité, à la qualité de vie, à la criminalité et au fonctionnement policier.

Ce concept comprend les caractéristiques suivantes:

- Déterminant les objectifs: les informations recueillies doivent permettre de définir les objectifs à atteindre et ce pour que le travail soit efficace et efficient.

- Proactif et réactif: la plupart du temps, les services de police engrangent des informations de façon réactive soit après que les faits aient été commis. Nos services entendent également envisager des actions lorsque des éléments laissent à penser qu’une infraction est en cours ou qu’elle est en cours de préparation et/ou que la qualité de vie ou la sécurité sont menacées. On parlera alors d’informations obtenues de façon proactive.

- Offrant une plus value: nos services doivent avoir le souci permanent de recueillir, de traiter, d’utiliser et de diffuser des informations ayant une importance concrète pour la sécurité et la qualité de vie.

- L’échange: la police locale SERAING-NEUPRE fait partie de la structure générale de la Police Intégrée structurée à deux niveaux (fédérale et locale). Les informations recueillies doivent être échangées entre les différents services.

- Ciblant des objectifs: les informations recueillies sont essentielles pour guider l’action policière. Elles doivent être diffusés aux services et aux fonctionnaires de police qui en ont besoin pour l’accomplissement de leur tâche.

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La Police Locale de SERAING-NEUPRE s’articule autour des sept fonctionnalités de base de la Police locale à savoir:

- Accueil

- Intervention

- Assistance policière aux victimes

- Recherche et enquête locale

- Circulation routière.

- Le maintien de l’ordre public

- Travail de quartier

Notre Police Locale compte 5 points d’accueil:

- Poste de Police de quartier de Jemeppe,

- Poste de Police de quartier du Pairay,

- Poste de Police de quartier d’Ougrée,

- Poste de Police de quartier de Neupré,

- Hôtel de Police.

L’intervention est assurée 7/7 jours, 24/24 heures et ce 365 jours/an au départ de l’hôtel de Police.

L’assistance Policière aux victimes est assurée par deux psychologues et une assistante sociale, Il est permis de les rencontrer sur rendez-vous.

La Recherche et l’enquête locale sont assurées par les sections atteinte aux biens, atteinte aux personnes, ECOFIN, stupéfiants-criminalité urbaine et moeurs-violence intrafamiliale.

La circulation routière ou plutôt la sécurité routière est assurée 7/7 jours de 07 à 22.00 heures au départ de l’hôtel de Police. Mais également de 22.00 à 07.00 heures par les équipes d’intervention.

Le maintien de l’ordre public est envisagé dans sa définition la plus complète et comprend entre autre l’environnement et la mobilité qui sont assurés par le département Police Administrative mais également par tous nos fonctionnaires qui veilleront, dans leur travail quotidien, à assurer la sécurité, la tranquillité, la propreté et la salubrité publiques.

Les manifestations sont quant à elles encadrées par des fonctionnaires de police formés à cet exercice.

Le travail de quartier a connu une profonde modification au sein de notre Police Locale.

Il est initialement prévu selon la norme KUL la présence d'un policier de quartier pour 4000 habitants.

La police locale compte 40 inspecteurs de quartier spécialisés dans ce travail au bénéfice des quelque 75.000 citoyens. Cela représente 1 inspecteur de quartierpour moins de 2.000 citoyens.

Les missions dévolues à ces fonctionnaires de police étant de plus en plus nombreuses, il est appliqué le principe énoncé à savoir que la notion de police de proximité soit prise en charge parTOUS les fonctionnaires de police qui composent la Police Locale de SERAING-NEUPRE.

Cela signifie que tous les fonctionnaires de police doivent envisager les problèmes qui leur sont soumis avec un premier objectif: la résolution du problème.

Il n’est dès lors plus admis qu’un policier ayant connaissance d’un problème renvoie la partie demanderesse vers un autre service. Le policier, avec l’aide de partenaires au besoin, doit tenter de solutionner le problème et s'impliquer au profit du citoyen.

Les Inspecteurs de quartier quant à eux ont été répartis dans chacun des quatre postes de police de quartier en qualité de référents administratif et référents judiciaire.

Le référent administratif a entre autre comme missions: la domiciliation, les requêtes émanant de l’autorité administrative, le suivi de libérés conditionnels, les revisites et/ou ré audition d’une victime ou d’un témoin, les enquêtes famille, etc...

Le référent judiciaire quant à lui et comme son nom l’indique a pour mission de gérer toutes les demandes émanant de l’autorité judiciaire.

Ces fonctionnaires de police ne travaillent donc plus sur une rue ou sur un ensemble de rues mais bien sur l’ensemble du territoire couvert par le poste de quartier. Ces collaborateurs ont des objectifs de travail déterminés dans l'intérêt du service à rendre aux citoyens.

Il est toujours possible d’être mis en relation avec un inspecteur de quartier. Pour ce faire, chaque habitant est invité à contacter téléphonique le commissariat de quartier afin de soumettre le problème. Il est aussi permis d'adresser un message électronique. Le chef de service se chargera alors en fonction de la demande de désigner un fonctionnaire de police spécialisé pour gérer le dossier et mettre tout en oeuvre pour apporter une réponse adaptée et si possible adéquate, pour de la sorte tenter de solutionner le problème.