Nouvelle identification des véhicules de police
La zone de police Binche-Anderlues-Lermes continue sa transition visuelle en adoptant le nouveau marquage police pour ses véhicules. Cette opération n'est pas banale ni sans conséquences.

Depuis 2024, la ZP BAL adopte une nouvelle identité visuelle. Les citoyens pourraient se trouver désemparés à la vue de véhicules de police arborant des couleurs différentes pourtant légales. Vous pourriez effectivement croiser tout aussi bien des véhicules de police avec le striping linéaire bleu, issu de la réforme des police en 2001, comme des véhicules à damier jaune et bleu (Battenburg). Cette transition s'inscrit dans un changement plus global de l'apparence des services de police belges comme nous l'écrivions dans un précédent article.
Par ailleurs, cette obligation fédérale n'est pas neutre pour les polices locales. Le coût de ce flocage sur les nouveaux véhicules à triplé ! Il va sans dire que cette opération prendra un certain temps avant d'atteindre une homogénéité visuelle du charroi de la police intégrée en ce compris les zones de police. Le législateur a donné 2030 comme date butoir pour modifier le marquage de tous les véhicules identifiables de la police intégrée.
La ZP BAL s'efforce de remplir cette obligation. Nous venons de recevoir notre dernier combi aux nouvelles couleurs. Dans sa flotte de véhicules, la ZP BAL compte une quarantaine de véhicules strippés. Pour l'heure, nous ne disposons que de quatre véhicules aux nouvelles couleurs.

Les cinq prochaines années seront certainement nécessaires pour adopter entièrement ce nouveau visuel.
Toutefois, en s'engageant dans ce processus et en suivant un plan de remplacement du charroi établi, nous espérons atteindre l'objectif fixé par le pouvoir fédéral.
Au-delà de ce changement pour les citoyens, il est indéniable que sur le terrain, de jour mais surtout de nuit, les policiers gagneront en visibilité et donc en sécurité.
Vous pouvez également consulter l'article sur la nouvelle identité visuelle de la police intégrée dans les actualités du site internet de la police fédérale.