Actualités

CPPL présente ses recommandations

Le 15 février 2019, la CPPL a organisé un Congrès national des chefs de corps de la Police Locale. Plus de 100 chefs de corps et les ministres de l'Intérieur et de la Justice se sont rendus à Namur pour cette occasion. La partie principale du congrès a été la présentation du Mémorandum 2019-2023.

Dans ce document, la VCLP combine ses recommandations aux décideurs politiques pour la prochaine législature.

Les recommandations du Mémorandum sont le résultat d'un séminaire de deux jours que la CPPL a organisé en mai 2018 pour tous les chefs de police de la police locale.

Du 15 au 19 mai 2017, l'Opération Rosace sera organisée dans la Région de Bruxelles-Capitale. Lors de cette semaine, environ 200 gardiens de la paix, conseillers en prévention vol et agents de police contrôleront un grand nombre de portes pour vérifier si la quincaillerie est sécurisée. Cette opération vise à sensibiliser les citoyens à adopter des mesures pour prévenir les cambriolages dans les habitations au sein de la Région de Bruxelles-Capitale.
Lisez la suite

En tant qu'acteur de prévention de la cybercriminalité, la police intégrée a répondu positivement à la l'initiative de Test-achats et de Google.

La CPPL a tenu à s'associer à la police fédérale et collaborer ainsi au projet cybersimple et à la campagne médiatique qui y est liée.

Cette initiative vise à promouvoir un internet plus sûr et à sensibiliser les consommateurs à mieux se protéger face aux risques du net.

136 zones de police locale ont participé à l'opération intégrée "Un week-end sans alcool au volant" du 13-01-2017 au 16-01-2017.


Au total, 40.238 conducteurs ont été contrôlés à l'occasion d'opérations de contrôle fixes et mobiles organisées pendant le week-end. Des 40.238 conducteurs, 852 étaient sous influence (soit 2,12%). 188 d'entre eux se sont vus retirer leur permis de conduire immédiatement. De plus, 169 tests salivaires ont été effectués afin de vérifier si des conducteurs étaient sous influence de drogues. 70 conducteurs ont eu leur permis retirés immédiatement.

Conseil des Bourgmestres

Le 21 juillet 2016, des 90 candidatures reçues, 16 bourgmestres ont été désignés comme membres effectifs du nouveau Conseil des Bourgmestres, avec chacun un mandat de 3 ans qui peut être prolongé.

Huit Bourgmestres sont originaires de la Région flamande.

Six Bourgmestres sont originaires du Brabant wallon.

Et deux Bourgmestres sont originaires de la Région de Bruxelles-Capitale.


15 Bourgmestres ont été désignés comme suppléants.