Conférence nationale des Chefs de corps ce 16 octobre 2025

MIDDELKERKE - Le jeudi 16 octobre 2025 s’est déroulée la Conférence annuelle des Chefs de corps organisée par la Commission Permanente de la Police Locale dans une ambiance décontractée et studieuse au SILT de Middelkerke sur les thèmes de la nouvelle norme de financement et des fusions des zones de la Police Locale et du plan stratégique de la Police Fédérale.

Un rassemblement des quatre coins du pays

Ce 16 octobre 2025, 128 Chefs de corps provenant des différentes provinces du pays se sont réunis au SILT de Middelkerke avec l’honorable présence de Bernard Quintin, Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, chargé de Beliris.

Parmi les invités se trouvaient également les officiers de liaison régionaux, le Président du Conseil fédéral de police, le Directeur général du Secrétatriat Administatif et Technique de la Justice ainsi que le représentant du Secrétariat Administratif et Technique de l'Intérieur.

L’accueil de la journée a été assuré par des membres de la cellule stratégique de la Commission Permanente de la Police Locale, par Nicholas Paelinck, Président, et par Jean-Marie Dedecker, bourgmestre de Middelkerke.

Le pin's de la Commission Permanente de la Police Locale a été dévoilé à cette occasion. 

Un programme orienté vers l'actualité et le futur

La nouvelle norme de financement a été abordée en détails par Stéphane Obeid, Chef de cabinet adjoint du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de Beliris, Bernard De MAERTELAERE, premier vice-président de la Commission Permanente de la Police Locale et chef de corps de la zone de police de Wavre et Hans Hillewaert, conseiller financier de la zone de Bruxelles CAPITALE Ixelles. Ces présentations et échanges ont été suivis d'une allocution ministérielle.

Le plan stratégique de la Police Fédérale a ensuite été présenté par le commissaire général, Eric Snoeck.

Benny Van Wabeke, Chef de corps de la zone de police de Deinze, Zulte, Lievegem, et Olivier Slosse, Chef de corps de la zone de police Bruxelles Nord et Président de la Conférence des Chefs de corps bruxellois, tous deux membres de l’Assemblée générale de la Commission Permanente de la Police Locale, ont ensuite partagé leurs expériences en matière de fusion de zones de police.

Geert Smet, premier suppléant du Vice-président Flandre et Chef de corps de la zone de police Voorkempen a modéré avec brio le panel de discussion sur les fusions avec Cathy Berx, gouverneure de la province d’Anvers, Carl De Caluwé, gouverneur de la province de WestVlaanderen, Veerle Van crombrugge, représentante de la Direction générale de la Sécurité et de la Prévention, Stéphane Obeid, Chef de cabinet adjoint du Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de Beliris, Benny Van Wabeke, Chef de corps de la zone de police de Deinze, Zulte, Lievegem, et Olivier Slosse, Chef de corps de la zone de police Bruxelles Nord et Président de la Conférence des Chefs de corps bruxellois.

Le mot de conclusion a été brillamment assuré par Michel Goovaerts, vice-président de la région bruxelloise et Chef de corps de la zone de police de Bruxelles CAPITALE Ixelles avant une petite réception de clôture.

Etiquettes