La CPPL se concentre sur les thèmes du respect mutuel et de l’image

ANVERS - Au cours d’un séminaire de deux jours, la Commission Permanente de la Police Locale (CPPL) a réuni les représentants des chefs de corps de la Police Locale à Anvers. L’un des deux points les plus importants discutés  lors du séminaire est le développement du respect « du » et « par » le citoyen  et d’une  « image positive » de la Police Locale auprès de la population. Le renforcement de la relation entre les citoyens et les policiers est également important pour la CPPL. Enfin le dernier thème abordé était le financement de la Police Locale, sujet au combien d’actualité.

Nicholas Paelinck, Président de la CPPL

La zone de police d’Anvers a accueilli le séminaire, qui s’est déroulé les 28 et 29 octobre derniers. Des chefs de corps des zones de la Police Locale tant francophones que néerlandophones ainsi que des partenaires extérieurs tels que la direction générale de la prévention et de la sécurité, les secrétariats administratifs et techniques de l’intérieur et de la justice et les officiers de liaison de la Police Intégrée en Flandre et en Wallonie-Bruxelles ont discuté du thème « Respect mutuel et image ». Un sujet important. Les citoyens ne semblent pas toujours être pleinement conscients des tâches et des missions des différents métiers de la sécurité. Cela conduit souvent à des malentendus, qui ne profitent pas à une relation positive entre la population et la police ou d’autres professions de la « sécurité ». À cet égard, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a lancé la campagne « Respect mutuel » au début du mois de septembre.

 

La sélectivité policière

Les explications d’Emmanuelle Alves Da Silva et Patrick Charlier de l’UNIA et du professeur Docteur Marc Cools (Université de Gand) ont donné aux participants un cadre théorique.  Madame Alves da Silva et Monsieur Charlier ont présenté les résultats de la recherche-action sur les processus de sélectivité policière qui impactent la relation police/population menée par Sarah Van Praet chercheuse à l’INCC et financée par Unia. Cette recherche, menée entre 2017 et 2019 au sein de la zone de police Bruxelles-Nord, a permis d’éclairer les chefs de Corps soucieux de questionner leur mode de management et les pratiques professionnelles des policiers. La chercheuse montre en effet que le fonctionnement organisationnel d’une zone, notamment la gestion des plaintes et la gestion du personnel de l’intervention, a un impact sur les choix posés par les policiers dans la façon de gérer les interventions. La démarche part de l’analyse et de l’expertise des policiers pour questionner les pratiques et dégager des pistes de solutions pour améliorer la relation avec la population.

Au cours de son intervention, le professeur Docteur Marc Cools a discuté de l’image de la relation entre les citoyens et les forces de police dans les médias. En particulier, le profilage ethnique des policiers et les violences policières ont été mis en évidence. À travers une analyse, entre autres, du mouvement Black Lives Matter, le professeur Docteur est arrivé à la conclusion que le citoyen ne sait plus quelle est la tâche de la police et que le profilage ethnique est souvent le résultat de la méfiance. Le Professeur Docteur Marc Cools plaide également pour que l’étude d’action d’UNIA soit étendue à d’autres zones de police et se concentre, entre autres, sur la formation continuée des policiers, un bon soutien aux dirigeants et des valeurs clairement définies.

 

De la théorie à la pratique

Avec la théorie en poche, les participants ont par la suite réfléchi aux moyens par lesquels la Police Locale peut créer un respect mutuel et quel peut être le rôle de la Commission Permanente de la Police Locale à cet égard. Les ateliers ont montré qu’une vision, une mission et des valeurs fortes et qu’une stratégie de communication forte, proactive et transparente, destinée aux différents groupes cibles sont des facteurs importants pour développer le respect mutuel et une bonne image de la Police Locale. Les partenaires, tels que l’UNIA, sont un maillon important pour aller dans cette direction.