“Qui conduit, ne boit pas!”
Dans un effort conjoint, les zones de police de l’association de police NORA ont effectué des contrôles à grande échelle sur la conduite en état d’ivresse le week-end dernier pour améliorer la sécurité routière. L’action complète parfaitement la campagne BOB qui doit rappeler à tout le monde de rentrer chez soi en toute sécurité après une soirée : “Qui conduit, ne boit pas!”
Avec cette action, l’association de police NORA envoie un message clair que la conduite en état d’ivresse ne sera pas tolérée.
Des dispositifs de contrôle ont été mis en place dans la nuit du vendredi 9 août au samedi 10 août et dans la nuit du 10 août au 11 août sur quelques grandes routes d’accès.
2000 conducteurs soumis à un test de dépistage.
Pour retirer le plus efficacement possible les conducteurs ivres de la circulation, des appareils de dépistage ont été utilisés. Au total, 2000 conducteurs ont été soumis à un test de dépistage. Les appareils de dépistage détectent la présence d’alcool dans l’air ambiant sans que l’on ait besoin de souffler directement dans l’appareil. Lorsque l’appareil détectait de l’alcool, le conducteur était invité à souffler dans l’éthylomètre. De cette manière, 32 conducteurs ont été pris en flagrant délit, dont 11 ont dû immédiatement remettre leur permis de conduire pour 15 jours. De plus, 6 conducteurs ont été pris en flagrant délit de conduite sous l’influence de drogues. Ils ont également dû remettre immédiatement leur permis de conduire.
Autres infractions au code de la route verbalisées.
En plus de ces résultats, 53 autres infractions au code de la route ont été constatées. Ainsi, 11 personnes ne portaient pas de ceinture de sécurité ou de siège enfant adapté ; 4 conducteurs avaient leur smartphone en main ; 3 véhicules n’étaient pas assurés et pas moins de 22 conducteurs n’ont pas pu présenter un certificat de contrôle technique valide.
L’association de police NORA est une collaboration entre les zones de police ZP Grimbergen, ZP Kastze, ZP KLM, ZP VIMA, ZP WOKRA et ZP Zaventem.