Fêtes de fin d’année sans pétards : interdiction des feux d’artifice

Les fêtes approchent ! Nous aimons célébrer de manière conviviale, mais surtout en toute sécurité

C’est pourquoi nous rappelons que l’utilisation de feux d’artifice, canons à carbure, pétards, thunderflashes, bombes fumigènes ou autres dispositifs, ainsi que le lâcher de lanternes volantes, reste interdite, même le soir du Nouvel An. 

Cette interdiction s’applique aussi bien sur la voie publique que dans votre jardin. 

Feux d'artifice interdits, fêtons en toute sécurité

Pourquoi cette interdiction ?

Les feux d’artifice semblent inoffensifs, mais causent chaque année de graves accidents. Des dizaines de Belges sont grièvement blessés par des feux d’artifice. Les animaux souffrent également : chiens, chevaux et autres animaux prennent peur, s’enfuient ou se blessent. Chaque année, nous recevons des signalements d’animaux disparus ou blessés.

Contrôles renforcés

Nous constatons que certaines personnes ignorent encore cette interdiction. C’est pourquoi nous effectuerons des contrôles supplémentaires et des patrouilles renforcées pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, notamment dans les zones où des signalements ont déjà été reçus. Cela nous permettra d’intervenir rapidement et d’éviter des incidents.

Amende en cas d’infraction

Toute personne qui tire des feux d’artifice s’expose à une amende administrative pouvant aller jusqu’à 350 € (cf. article 42 du règlement général de police).

Plus d’informations

Tous les détails sont disponibles dans notre lettre aux habitants. N’hésitez pas à la consulter pour connaître toutes les règles.

Ensemble pour une fête en sécurité

Respectez vos voisins et les nombreux animaux effrayés par les détonations. Merci de respecter l’interdiction des feux d’artifice. 

Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de fin d’année, en toute sécurité et convivialité!

Etiquettes