Le Comité de concertation adopte des mesures hivernales à effet immédiat

Le Comité de Concertation s’est réuni pour la 23e fois depuis le début de la crise sanitaire pour faire le point sur l’épidémie de Covid-19 et ajuster les mesures sanitaires. Le précédent Codeco a eu lieu il y a à peine 10 jours mais les contaminations et les hospitalisations continuent d’augmenter de manière inquiétante. Il n’était donc plus possible d’attendre le mois de janvier pour faire le point sur la situation.

Mesures COVID 27/11/2021

Les nouvelles mesures entrent en vigueur dès ce samedi 27 novembre, à l’exception des mesures relatives à des événements organisés par des professionnels, qui entrent en vigueur le 29 novembre.
 

  • Monde de la nuit: les discothèques doivent fermer.
  • Horeca: les établissements Horeca fermeront leurs portes à 23h. Le nombre de personnes par table est limité à 6. Seules des places assises à table sont autorisées
  • Télétravail: le télétravail est obligatoire 4 jours par semaine jusqu’au 19 décembre. A partir du 20 décembre, il sera possible de revenir deux jours par semaine au travail.
  • Evénements à l’intérieur : seules des places assises sont autorisées. A l’exception des mariages, les événements organisés par des professionnels doivent se terminer à 23h.
  • Evénements à l’extérieur: ils restent autorisés mais les organisateurs doivent prendre des mesures pour veiller à la distanciation sociale et au respect du port du masque. Le CST y sera généralisé.
  • Fêtes privées: les fêtes privées sont interdites (à l’exception des mariages et des enterrements, pour lesquels le CST s’applique à partir de 50 personnes, ainsi que les règles de l’horeca). A domicile, il est recommandé d’utiliser des autotests.
  • Enseignement: les activités extrascolaires sont interdites et les mélanges de classes doivent être limités au maximum (réfectoires, garderies…). Les salles des professeurs sont fermées sauf si elles sont équipées d’un compteur CO2.
  • Sport: les activités sportives peuvent se poursuivre mais le public n’est plus autorisé.
  • Testing: encouragement des autotests, dont l’achat doit être facilité dans les supermarchés et en ligne. Pour soulager la 1e ligne, les contacts à haut risque se feront désormais tester au 3e jour suivant le contact. Ils ne doivent pas se mettre en quarantaine en attendant mais sont invités à utiliser des autotests et à limiter leurs contacts sociaux.

Ces mesures s’ajoutent aux mesures déjà adoptées la semaine dernière, ainsi qu’aux mesures bien connues de distanciation sociale et d’hygiène :

  • Port du masque obligatoire dès l’âge de 10 dans les lieux et transports publics (y-compris les espaces soumis au Covid Safe Ticket)
  • Dans le secteur culturel, festif et récréatif : port du masque et généralisation du CST (théâtre, salle de concert, centre culturel, cinéma, musée, parcs d’attractions…).

Le Comité de Concertation insiste par ailleurs sur l’importance de la vaccination. L’organisation de la campagne d’injection de la 3e dose sera précisée ce samedi lors d’une Conférence Interministérielle Santé. Le Codeco invite également le Conseil Supérieur de la Santé à rendre rapidement son avis concernant la vaccination des 5/11 ans.

Le comité de concertation se réunira le 15 décembre pour évaluer ces mesures.

Mesures hivernales

 

Consultez également le Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo