Senior Focus

La zone de Police des Hauts-Pays est attentive au sort de ses aînés et aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer. 

En décembre 2019, notre zone de Police a signé un protocole de collaboration avec les maisons de repos et CPAS de notre zone, la ligue Alzheimer, la cellule disparition de la police fédérale et le parquet. Ce protocole permet une réaction rapide et adéquate des services de secours en cas de disparition d'un senior d'une maison de repos ou de son lieu de vie.

Depuis janvier 2020, la zone de Police des Hauts-Pays offre un service supplémentaire et totalement gratuit à la population, en proposant aux personnes de 65 ans et plus, domiciliées sur une des quatre communes de notre zone, le kit "SENIOR FOCUS". Un concept importé du Québec et développé par la zone de police Boraine, qui a déjà fait ses preuves dans de nombreuses autres zones de police.

Senior Focus

CONSTAT

Lors de la disparition ou en cas de malaise d'une personne, la recherche rapide et active d'informations est primordiale, voire vitale. L'expérience de terrain nous a convaincus de la nécessité de pouvoir agir immédiatement lors de ces deux cas de figure.

Si la personne vit seule, la tâche s'avère plus ardue pour rassembler les premiers renseignements nécessaires. De même, l'entourage n'est parfois pas en mesure de communiquer l'ensemble des éléments utiles par méconnaissance ou submergé par l'émotion de la situation.

LA SOLUTION

Afin d'obtenir rapidement les informations en cas d'intervention, un questionnaire détaillé a été élaboré. Celui-ci sera conservé dans une boîte hermétique de couleur jaune fluo placée dans la porte du FRIGO. Ce lieu n'a pas été choisi par hasard ; il s'agit non seulement d'un électroménager que tout le monde possède mais également un lieu facilement identifiable.

Il est important qu'il y ait une cohérence, une uniformité au niveau de l'endroit afin de faciliter le travail des premiers intervenants. Ceux-ci seront avertis de la présence de la boîte grâce à un autocollant coloré placé sur la porte du frigo. Chaque personne âgée de 65 ans et plus, domiciliée dans l'une des quatre communes formant notre zone (Dour, Hensies, Honnelles, Quiévrain) pourra bénéficier de cette boîte, des questionnaires et de l'autocollant et ce, de manière totalement gratuite.

EN CAS DE MALAISE

Les services de secours (ambulanciers, pompiers, médecins généralistes, ...) auront à portée de main tous les renseignements médicaux indispensables à une bonne prise en charge rapide et adaptée : liste des médicaments, allergies, maladies, ... En effet, les premiers instants, dès la constatation d'un malaise, sont capitaux. Il n'y a pas une minute à perdre !

EN CAS DE DISPARITION

Afin de débuter l'enquête et les recherches, les policiers doivent disposer rapidement de certains éléments : la photographie récente du disparu, ses signes distinctifs comme les tatouages, une barbe, les cicatrices,... ses habitudes de vie, son lieu de recueillement, ses lieux fréquentés, ...

L'ensemble de ces éléments seront repris clairement dans le questionnaire général placé dans la boîte.
Ce document liste toutes les informations essentielles de la personne âgée comme :

  • Nom et prénom, date de naissance, Numéro national
  • Ancienne adresse
  • Si veuf : cimetière du conjoint défunt
  • Signes distinctifs
  • Photo récente
  • Liste des médicaments indispensables
  • Liste des maladies ou allergies
  • Numéro et coordonnées des personnes de contact
  • Habitudes de vie
  • ...

LE RÔLE DE LA POLICE DES HAUTS-PAYS ET SES POLICIERS

Le premier volet consiste à informer les seniors, l'ensemble de la population ainsi que tous les acteurs de la sécurité des avantages liés à la mise en place de ce projet dans leur quotidien.

Le second volet consiste à distribuer le kit aux personnes qui souhaitent adhérer au concept.

Nos policiers de quartier sont également les ambassadeurs du projet. En effet, ils vont à la rencontre des personnes âgées de plus de 65 ans habitant sur leur quartier. Leur mission première est d'offrir la boîte ainsi que les documents et d'expliquer l'intérêt et l'utilité du concept. Au-delà du projet, cette visite permet également de (re)créer un lien entre le senior et « son » policier de quartier, de mettre un visage sur un nom.

Il s'agit d'un service rendu à la population de la zone de Police des Hauts-Pays et totalement GRATUIT !
Les quatre communes de la zone se sont associées à ce projet et mettent également les kits à disposition de leurs citoyens.

COMMENT OBTENIR LE KIT

  1. Vous pouvez retirer votre kit « SENIOR FOCUS », ou celui d'un parent ou d'un proche, dans votre commissariat de proximité.
  2. Vous pouvez également demander à votre policier de quartier de venir à votre domicile vous offrir la boîte et vous en expliquer l'intérêt et les avantages.
  3. Enfin, le kit peut être retiré auprès de votre commune, sur rendez-vous :

    Dour – Plan de cohésion sociale 065/69 10 19
    Hensies
    – Service à la population 065/76 73 50
    Honnelles
    – Plan de cohésion sociale 065/52 94 51
    Quiévrain
    – Plan de cohésion sociale 065/45 89 97

Vous aurez besoin de votre carte d'identité.