Plan zonal de sécurité 2020-2025

La zone de police doit s’assurer qu’avec ses moyens, même limités, elle résout les problèmes des citoyens en les impliquant en toute transparence avec les partenaires pertinents et en comprenant les enjeux et défis que l’évolution de la société impose.  Notamment en assurant la capacité des services à lutter contre les nouvelles formes de criminalité liées à l’évolution exponentielle du numérique.

C’est dans cette optique que le Chef de corps a rédigé, en collaboration avec le Gouverneur, le Collège de police, le Procureur du Roi et la Police fédérale, le Plan zonal de sécurité (PZS) 2020-2025.

Ce document a été approuvé par les Ministres de l’Intérieur et de la Justice le 04/01/2020.

On y retrouve les attentes des autorités locales, provinciales et régionales et de la police fédérale. 

Les attentes de la population y sont traduites grâce à l’enquête locale de sécurité 2018 et aux différentes rencontres et contacts réalisés par la zone de police.

Il reprend 4 objectifs stratégiques :

  1. Assurer une bonne police de base en développant la visibilité et l’accessibilité
  2. Lutter ensemble contre la criminalité dérangeante ou générant un sentiment d’insécurité afin de maîtriser et de faire diminuer les phénomènes suivants :
  • Les faits de violence sous toutes ses formes avec une attention particulière pour la violence intrafamiliale
  • Les trafics de stupéfiants dont les jeunes sont les cibles
  • Les vols qualifiés dans les habitations
  • Les nuisances et incivilités
  1. Maîtriser le nombre d’accidents de la route avec lésions corporelles en luttant contre la vitesse excessive, l’alcool au volant, le stationnement dangereux et gênant mais aussi les incivilités telles que le stationnement sur les emplacements réservés aux moins valides.
  2. Améliorer et maîtriser le flux d’informations policières permettant d’apporter une réponse sécuritaire adéquate, notamment dans le domaine du radicalisme, en tenant compte de l’évolution numérique et en utilisant des solutions innovantes basées sur les nouvelles technologies.

Ces objectifs seront régulièrement évalués et adaptés si nécessaire durant les années à venir.

Annexes