Durant vos vacances, la police veille sur votre habitation.

Avec l’arrivée de l’été, vous êtes nombreux à envisager de prendre quelques jours de repos bien mérité. Si vous prévoyez de vous absenter durant une période plus ou moins longue, pensez que votre habitation peut être la cible de cambrioleurs.

Avant de partir, pensez à mettre en place quelques mesures simples de prévention, comme simuler une présence en faisant vider votre boîte aux lettres.

Vous pouvez également demander à la police de garder un œil sur votre habitation.

Surveillance habitation

La police des Hauts-Pays met gratuitement à votre disposition un service de surveillance de votre habitation durant vos vacances.

Pour demander une surveillance habitation, plusieurs solutions:

  1. Introduire votre demande en ligne sur le site www.police-on-web.be
    Vous devrez vous identifier à l’aide d’un lecteur de carte eID, ou via itsme, token, …
    Il s’agit du moyen le plus rapide puisque votre demande arrivera directement dans votre commissariat de proximité.
  2. Compléter le formulaire papier que vous pouvez vous procurer ici ou auprès de votre commissariat de proximité. Le formulaire complété devra ensuite être déposé ou envoyé à votre commissariat de proximité.
  3. Prendre rendez-vous avec votre agent de quartier qui pourra vous aider à compléter le formulaire en ligne. Lors du rendez-vous, n’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité et de vos codes de sécurité.

Dans tous les cas, votre demande doit être introduite au minimum 7 jours à l'avance.
La période d'absence ne peut excéder 3 mois et ne peut être plus courte que 7 jours.

Grâce à cette demande, votre habitation fera l'objet d'une attention particulière des inspecteurs de police de la zone durant votre absence. Des patrouilles régulières seront effectuées aux abords de votre immeuble, de jour comme de nuit, et si des problèmes ou des irrégularités sont détectés, la police prendra contact avec les personnes que vous aurez désignées dans le formulaire de demande.

Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille.