Campagne Ruban Blanc 2022

La campagne du ruban blanc est née en 1989 à Montréal. Suite à la tuerie de 14 femmes par un homme misogyne, le port d'un ruban blanc est devenu un symbole de l'opposition à la violence faite aux femmes. Aujourd'hui, la campagne est menée chaque année dans plus de 55 pays, dont la Belgique, du 25 novembre au 06 décembre.

Semaine de sensibilisation aux violences

Dans le cadre de cette campagne, une semaine de sensibilisation aux violences est organisée du 21 au 25 novembre par le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention de Dour et le Plan de Cohésion sociale de Quiévrain. 

La zone de police des Hauts-Pays, et plus particulièrement son Service d'Assistance Policière aux Victimes, participera à plusieurs des activités proposées tout au long de la semaine, parmi lesquelles: 

  • Représentations théâtrales,
  • Ateliers bien-être,
  • Ateliers de sensibilisation,
  • Conférences-débats,
  • Petit-déjeuner d'échanges,
  • ...

Découvrez ici le programme complet:

Programme Ruban Blanc 2022

 

A titre informatif, dans le cadre des violences intra-familiales, sur l'année 2022, la police des Hauts-Pays a enregistré à ce jour 121 PV, contre 139 en 2021 et 126 en 2020. Il arrive régulièrement qu'une même situation implique plusieurs types de violences: sexuelle, physique, économique et/ou psychologique.

Nous pouvons également imaginer qu'à l'heure actuelle, un certain nombre de violences soient encore tues; que ce soit par peur des représailles, crainte du jugement, etc. Précisons toutefois qu'il existe des services pouvant accueillir les propos des victimes/témoins et leur apporter une écoute attentive et des solutions, sans forcément enclencher une procédure au niveau pénal. Parmi ces services, notons:

  • Ecoute Violences Conjugales: 0800/30 030
  • Service d'Assistance Policière de la zone de police des Hauts-Pays: 065/75 15 20

Si toutefois vous vous sentez en danger, que vous craignez pour votre sécurité ou celle d'autrui, composez immédiatement le numéro 101.