Bilan positif lors du conseil zonal de sécurité de la zone de police des Hauts-Pays.

La zone de police des Hauts-Pays a tenu son conseil zonal de sécurité ce vendredi 1er avril 2022. L’occasion pour son chef de Corps, Patrice DEGOBERT, de faire le bilan annuel du plan zonal de sécurité.

Logo Police des Hauts-Pays

Invités autour de la table, les bourgmestres des quatre communes de la zone, les représentants du Parquet, les autorités policières fédérales et les partenaires de prévention, ont fait le point sur les résultats liés aux objectifs policiers définis dans le plan zonal de sécurité 2020-2025, à savoir :

  • Une bonne police de base
  • La lutte contre la criminalité dérangeante et le sentiment d’insécurité
  • La sécurité routière
  • La gestion de l’information et l’innovation

Les participants se sont montrés satisfaits de la gestion de la zone et du travail réalisé au cours de l’année écoulée, et ce malgré un contexte sanitaire toujours compliqué (4.837 heures de missions covid, 571 suivis des retours de vacances, 8.476 heures de télétravail, impact sur le travail quotidien, …).

En criminalité, on constate une baisse globale des faits enregistrés, avec toutefois une petite remontée des vols qualifiés dans les habitations. Comme dans toutes les autres zones, on constate beaucoup de faits liés à la criminalité informatique, mais globalement pas d’explosion de faits. En 2021, la zone comptabilise 63 arrestations administratives liées à l’ordre public et 122 arrestations judiciaires.

En termes de sécurité routière, on constate une diminution significative du nombre d’accidents avec blessés (59 en 2021 contre 94 en 2020), mais une augmentation des accidents avec dégâts matériels (257 en 2021 contre 206 en 2020). En 2021, 11 placements de radars ont permis de contrôler 13.000 véhicules, dont 8% étaient en excès de vitesse. Le nombre d’infractions détectées par le lidar est quant à lui nettement inférieur, le lidar ayant, de par sa visibilité, un rôle davantage préventif. En 2021, sur les 146.000 véhicules détectés par le lidar, seuls 521, soit 0,35% étaient en infraction.

L’année prochaine, l’accent sera mis sur la prévention dans le cadre de la cybercriminalité afin d’armer les citoyens contre les arnaques auxquelles ils peuvent être confrontés dans un monde de plus en plus digitalisé. A cet égard, le site safeonweb.be propose de nombreuses informations et conseils préventifs en matière de sécurité informatique.

L’accent sera mis également sur la problématique des violences intrafamiliales ou à caractère sexuel. En effet, le procureur du roi a insisté sur l’importance de rapporter vers l’autorité policière les faits de violences conjugales ou d’agressions sexuelles qui, de par la difficulté qu’éprouvent souvent les victimes à en parler, restent un chiffre noir important sur la zone de police.

Enfin, le sondage du Moniteur de Sécurité mené auprès de la population en 2021 donnera également les tendances à suivre en termes de sensibilisation et prévention. Les résultats de ce sondage sont attendus pour la mi-2022.

Etiquettes