Une après-midi d’inclusion réussie au commissariat central

Ce mercredi 1er octobre, la Zone de police des Hauts-Pays a eu le plaisir d’accueillir, en partenariat avec la commune de Honnelles, trois institutions pour personnes porteuses de handicap dans le cadre d’une après-midi d’inclusion placée sous le signe de la découverte et de l’échange.

Les résidents de l’IMP Le Roseau Vert (Marchipont), du CRH La Goutrielle (Montignies-sur-Roc) et de l’ASBL Les Bruyères (Meaurain) ont eu l’occasion de découvrir le quotidien de la police au travers de différents ateliers :

  • Matériel d’intervention : exploration des véhicules et manipulation d’équipements. 
    Les participants ont pu monter sur une moto, prendre place à bord d’un combi et tester certains équipements tels que les menottes, l’éthylotest et le gilet pare-balles, tout en découvrant les différents accessoires portés au ceinturon et leur utilité lors des interventions. 

     

  • Gestion Négociée de l’Espace Public (GNEP) : présentation du matériel utilisé lors d’événements sensibles (manifestations, visites officielles, rencontres sportives à risques, …). 
    Les résidents ont pu manipuler un bouclier, un casque et une matraque et comprendre le rôle à la fois préventif et protecteur de cette discipline.

     

  • Prise d’empreintes : initiation ludique à la méthode traditionnelle de l’encrier. 
    La zone de police est équipée d’un système électronique de prise d’empreintes (livescan), cependant l’utilisation de cette technique « à l’ancienne » a permis à chacun de repartir avec son souvenir personnalisé.

     

  • Dépôts clandestins : explication de la prise en charge d’un dépôt illégal.
    Une présentation a été faite sur la manière dont la police intervient lors de la découverte de dépôts clandestins, avec explication des différentes étapes de l’enquête. Les résidents ont ainsi découvert le local de vidéosurveillance. Ils ont été impressionnés par la qualité des images transmises en temps réel par les 44 caméras urbaines réparties sur le territoire de la zone.

     

  • Environnement : quiz autour du recyclage et des comportements responsables.
    Un quiz ludique leur a été proposé par l’agent constatateur environnemental de la commune de Honnelles pour rappeler les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et sensibiliser aux conséquences des incivilités environnementales.

     

  • Visite des cachots : immersion dans une partie méconnue du commissariat.

 

La journée s’est clôturée par un goûter convivial, avec dégustation des délicieuses cougnolles préparées par la Goutrielle. Chaque participant est reparti avec un sac BeWaPP contenant des conseils pratiques pour l’environnement et quelques souvenirs de la zone de police, mais aussi avec un large sourire et de beaux moments plein la tête.

Cette activité a été un véritable moment d’échanges, sous une météo radieuse, permettant de rapprocher la police des citoyens dans un cadre inclusif et chaleureux.

La Zone de police des Hauts-Pays remercie la commune de Honnelles pour cette initiative, les responsables des institutions partenaires pour leur collaboration, et tout particulièrement les résidents pour leur enthousiasme et leur curiosité, qui ont fait de cette journée une réussite.










Etiquettes