Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente. Pas d'urgence? Appelez le 064270000.

Plan d'action : lutte contre les véhicules abandonnés

La Ville et la Police Locale de La Louvière luttent contre les véhicules à l'abandon
Qui est concerné et qui est visé par cette campagne de propreté? Tous les particuliers qui ont, chez eux, d'anciens véhicules, non immatriculés, entreposés, qui végètent sur les terrains des particuliers. Le Règlement Communal de Police précise qu'il s'agit de : «Tout véhicule qui n'est plus ou ne peut plus être utilisé par son détenteur conformément à sa destination originelle ou dont le détenteur se défait, à l'intention ou l'obligation de se défaire. Tout véhicule qui ne dispose pas d'un certificat de contrôle technique valable. Tout véhicule non immatriculé. »
Ces véhicules abandonnés sont un vrai problème pour l'environnement, les sols étant pollués par le carburant et/ou l'huile et pour l'image de la Ville. La lutte contre les véhicules abandonnés rentre donc pleinement dans le cadre de BeLLe-ViLLe.
Il est utile de rappeler qu'il existe une taxe communale sur les véhicules à l'abandon. Cette taxe sur les véhicules à l'abandon est perçue annuellement. Pour un véhicule délaissé, il vous en coûtera 500 € par an. Cette taxe est due par le propriétaire du véhicule en question et, solidairement, par le propriétaire du terrain sur lequel celui-ci a été abandonné.
Dans les prochaines semaines, les policiers recenseront et informeront les propriétaires de véhicule et/ou le propriétaire du terrain où le véhicule est à l'abandon qui auront jusqu'au 1er avril 2018 pour régulariser la situation. Par la suite, les services de police vérifieront ces régularisations et établiront un répertoire des situations problématiques, non régularisées afin de procéder à l'enrôlement. Les personnes qui auront procédé à l'enlèvement de leur véhicule et donc à l'amélioration du cadre de vie ne seront pas concernées par la taxe.

Dernières actualités