Bodycams et protection de la vie privée

Depuis octobre 2020, notre Zone de Police dispose  et a équipé certains de ses services (le service Intervention, l'Unité de Mobilité et de Sécurité Routière ainsi que l'Unité d'Assistance Spéciale) de caméras portatives aussi appelées bodycams.

Voici les finalités de ces bodycams que l'on retrouvent également dans une décision du Conseil Communal du 26 mai 2020:

  • la recherche de crimes et délits;
  • la police de circulation routière;
  • l’aide à l’exécution de la police administrative et éventuellement la discipline de manière réactive (en cas de plainte ou détection d'un problème) ;

Vous vous posez certaines questions sur l'usage des bodycams par la Police Locale de La Louvière ?

Lisez nos FAQS :

1. L'utilisation des caméras de surveillance est-elle réglementée par la loi ?

La législation permet à la police d'utiliser de bodycam pour l'enregistrement d'images dans les conditions déterminées par la loi. L'article 25/3 de la loi sur la fonction de police prévoit que les services de police peuvent utiliser de manière visible des caméras de surveillance intelligentes sur le territoire de la zone dans le cadre de leurs fonctions.

2. Un fonctionnaire de police doit-il porter la bodycam de manière visible ?

La bodycam est porté de manière visible. Le citoyen doit être conscient à tout moment qu'il peut être filmé par la police. Chaque enregistrement doit être précédé d'un avertissement verbal.

3. Un fonctionnaire de police doit-il être en uniforme chaque fois qu'il effectue un enregistrement ?

L'enregistrement est toujours effectué par un membre du cadre opérationnel en uniforme.

4. Combien de temps les enregistrements sont-ils conservés ?

Par défaut, les enregistrements sont conservés pendant 30 jours. Si un enregistrement est pertinent dans une enquête en cours ou s'il peut être utilisé comme preuve, cette période peut être prolongée jusqu'à un maximum de 365 jours. Si un enregistrement (sur un support externe) est déposé auprès du ministère public dans le cadre d'un dossier judiciaire, il est conservé jusqu'à la fin de la procédure judiciaire.

5. Un enregistrement peut-il être effacé par un fonctionnaire de police ?

Un fonctionnaire n'a ni la possibilité ni le droit de supprimer des enregistrements de bodycam. Toutefois, un enregistrement sera automatiquement supprimé après 30 jours s'il n'est pas considéré comme pertinent dans le cadre d'une enquête en cours ou comme preuve.

7. Un citoyen peut-il demander à un officier de police d'arrêter un enregistrement ?

La législation autorise la police à utiliser les bodycam dans les conditions déterminées par la loi. Par conséquent, un citoyen ne peut pas demander à un officier de police d'arrêter un enregistrement.

8. Comment puis-je, en tant que citoyen, savoir que je suis enregistré par une caméra corporelle ?

Un fonctionnaire de police doit toujours donner un avertissement verbal avant de commencer un enregistrement. En outre, la caméra corporelle donne une indication visuelle d'un enregistrement au moyen d'une lumière rouge LED.

9. J'ai été filmé par une bodycam : qu'advient-il de ces images ?

Les images sont sauvegardées si elles sont pertinentes dans le cadre d'une enquête en cours ou d'un rapport officiel. Les images non pertinentes sont automatiquement supprimées 30 jours après leur prise de vue.

10. Une caméra corporelle enregistre-t-elle à la fois le son et l'image ?

Oui.

11. L'utilisation des images de caméras corporelles est-elle contrôlée ?

L'utilisation des images ne peut être effectuée que dans des missions de police administrative ou judiciaire. La loi sur la fonction de police et la législation sur la protection de la vie privée précisent toutes deux comment les images doivent être traitées. Les organes de contrôle prévus surveillent leur utilisation licite.

12. À quoi servent les enregistrements pour la police ?

La police peut utiliser les enregistrements pour appuyer le traitement des plaintes, pour compléter les constatations d'un procès-verbal.