Actualités

Bob

Sécurité routière : Bob = 100 % sobre
 

La nouvelle campagne de sensibilisation de l’AWSR est consacrée aux poids lourds.
En Wallonie, pour l’année 2017, 554 accidents corporels impliquaient au moins un poids lourd, causant la mort de 38 personnes et blessant 725 victimes.

AWSR

L’AWSR a interrogé plus de 2.300 conducteurs wallons concernant leurs habitudes d’utilisation du téléphone au volant. 99% d’entre eux ont déclaré avoir un téléphone mobile. 1 conducteur wallon sur 2 déclare utiliser son téléphone au volant au moins occasionnellement. 1 sur 3 avoue par ailleurs adopter régulièrement ce comportement ! La plupart de ces conducteurs contrevenants téléphonent (44%), viennent ensuite la lecture et l’envoi de messages (respectivement 35 et 30%) et enfin, le fait de surfer sur internet (24%).

« Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! »

Paradoxalement, 85% des Wallons interrogés par l’AWSR sont énervés par les conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant. D’autant que 70% de ceux qui reconnaissent eux-mêmes utiliser leur téléphone au volant se disent agacés par ce comportement.

Accident we

2 accidents mortels sur 5 ont lieu le week-end, l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière lance donc sa nouvelle campagne et propose des chèques taxi BackSafe pour un retour en sécurité les soirs de week-end.

En Wallonie, 42% des accidents mortels ont lieu le week-end et ce sont principalement des jeunes qui en sont victimes. En 2016, 124 personnes ont perdu la vie dans un accident de week-end dont près de la moitié (45%) survenu pendant la nuit. Les jeunes sont particulièrement touchés. 68% des conducteurs impliqués dans un accident mortel survenu pendant une nuit de week-end sont en effet âgés entre 18 et 34 ans.