L'Unité Verte
Le service Unité Verte est un service d'appui dont la mission principale est de fournir aux policiers de terrain une aide dans leur travail de tous les jours et de mettre à leur disposition les connaissances spécifiques relatives aux législations environnementales.
En collaboration avec les teams de quartiers, l'Unité Verte veille principalement au respect du Règlement Général de Police, notamment pour les articles 44, 46, 55, 59, 71, 82, 83, 173, 180 et de manière plus générale, elle s'assure du respect des dispositions légales environnementales, notamment du Décret Déchets du 27 juin 1996, particulièrement l'article 7§2 (production et détention des déchets) et du Décret du 11 Mars 1999 (permis d'environnement) de façon préventive et répressive.
Elle assure la surveillance des endroits habituels de dépôts sauvages, dits « Points Noirs » et constate les infractions en vue de leur sanction.
En cas de pollution, elle assure l'intervention en urgence et selon la gravité, elle requiert la DPE (Division de la Police de l'Environnement) qui dispose d'un service SOS Pollution intervenant immédiatement et 24 heures sur 24.
Consciente que l'environnement est un sujet pour lequel la sensibilité du citoyen est en constante progression, l'Unité Verte fournit un travail essentiel pour le respect des lois, décrets, arrêtés en matière environnementale.
Avec dynamisme et efficacité, elle accomplit ses missions pour la sauvegarde de notre milieu.
L'unité Verte effectue des contrôles réguliers et un monitoring sur toute l'entité afin d'orienter, adapter, intensifier sa lutte contre les incivilités environnementales.
Cliquer ici pour les coordonnées de ce service