Les vrais amis !

L’AWSR lance sa nouvelle campagne de sensibilisation à la conduite sous influence !

Les nuits de week-end, 1 conducteur sur 2 testés à la suite d’un accident corporel est positif à l’alcool. Avec cette nouvelle campagne, l’AWSR entend sensibiliser sur la problématique des accidents de week-end liés à la conduite sous influence d’alcool, de drogues ou de consommation combinée mais aussi à inciter les amis à intervenir pour éviter que quelqu’un qui n’est pas en état ne reprenne le volant.

Les vrais amis

En Wallonie, 36% des accidents mortels ont lieu le week-end. Les nuits de week-end en particulier, 1 conducteur sur 2 testé à la suite d’un accident corporel est positif à l’alcool. Par ailleurs, 3 conducteurs sur 4 sous l’influence de drogue (le plus souvent du cannabis) avouent consommer simultanément de l’alcool. Un résultat inquiétant quand on sait que la combinaison alcool/drogues augmente le risque d’accident grave ou mortel de manière exponentielle (jusqu’à 200 x).

Même si le fait de prendre le volant sans savoir si son alcoolémie ne dépasse pas la limite légale est jugé inacceptable par la grande majorité d’entre nous, certains n’osent  pas faire de remarque à leurs proches ou à leurs amis tant que ceux-ci ne présentent pas vraiment de signes manifestes d’alcoolisation. La consommation d’alcool et/ou de drogue est par ailleurs liée à des aspects festifs et la personne faisant une remarque pourrait passer pour un rabat-joie.

Plus d'infos ?

http://www.tousconcernes.be/campagne/les-vrais-amis/