Rentrée scolaire : Faites de la sécurité de nos enfants votre priorité !

Celle année, nouveau calendrier scolaire oblige, la rentrée scolaire est prévu pour le 29 août.

Les vacances sont finies et nos têtes blondes vont retrouver les bancs de l'école.

Comme chaque année, la police assurera la sensibilisation avec une présence préventive aux abords des écoles afin de rappeler aux usagers de la route les bons comportements à adopter et de veiller au mieux à la sécurité des enfants.

Rentrée scolaire

Assurer la sécurité des enfants figure parmi nos préoccupations et missions prioritaires et elle est, également, l’affaire de tous : usagers de la route, parents, enseignants, associations chargées de la prévention des accidents et services de police doivent tout mettre en oeuvre pour préserver l’intégrité physique des enfants.

Voici quelques petits conseils bien utiles à quelques jours de cette rentrée scolaire :  

Si vous conduisez votre enfant en voiture :

  • Si votre enfant mesure moins d’1m35, transportez-le toujours dans un siège-auto adapté.
  • Partez toujours bien à temps pour éviter de devoir vous dépêcher en cours de route.
  • Aux abords des écoles, respecter la limitation de 30 km/h. Les réactions des enfants sont parfois imprévisibles, et cette vitesse augmente les chances de pouvoir s’arrêter à temps (la distance d’arrêt est de 12 m sur route sèche à cette vitesse).
  • Garez-vous de manière réglementaire, même si ce n'est que pour deux minutes, donc pas sur un trottoir, pas sur un passage piéton,… Une voiture mal stationnée peut empêcher un enfant qui veut traverser de bien voir et d'être vu.

Si l’enfant va à l’école à pied

  • Parcourez le trajet avec lui avant qu'il ne le fasse seul. Montrez-lui les endroits qui peuvent présenter un danger: entrées de garage et de parkings, allées, etc.
  • Apprenez-lui à traverser une rue correctement : s’arrêter un peu avant le bord du trottoir ou de l’accotement , regarder à gauche, puis à droite, et de nouveau à gauche, une fois qu’on a vérifié qu’aucun véhicule n’arrive, traverser sans courir et en continuant à bien regarder. Apprenez-lui à établir un contact visuel avec le conducteur pour être certain d’avoir été vu.
  • Partir à temps et faire en sorte que votre enfant quitte la maison assez tôt. S’il est pressé, il sera moins attentif et moins prudent en marchant vers l’école.

Bonne rentrée aux petits et aux grands !

Plus d'infos ?