Victime ou témoin de violences conjugales ? Osez réagir!

Physique, psychologique, verbale, sexuelle ou économique, la violence dans le couple touche des hommes et des femmes de tout âge, origine ethnique et sociale.



Il arrive régulièrement que les victimes ou témoins de violences conjugales se taisent par peur d'envenimer une situation déjà bien épineuse. Pourtant, au plus ils gardent le silence, au plus l'emprise du bourreau sur sa victime et le sentiment d'impuissance de cette dernière deviendront grands. N'ayons pas peur de dénoncer les agresseurs et orientons les victimes vers les services appropriés.

Si vous êtes témoin de violences conjugales ou soupçonnez un ami, voisin ou une connaissance de recevoir des coups, ou de les porter, il est de votre devoir moral de ne pas laisser couler. Vous sentez la victime en danger? Contactez immédiatement le 101. Conseillez à la victime de consulter un médecin qui rédigera un constat de lésions et, le cas échéant, fournira un certificat d'incapacité de travail. Indiquez lui de déposer plainte au plus vite auprès d'un bureau de police en apportant ces documents.

Si vous êtes victime, notre meilleur conseil est de déposer plainte et de fuir votre conjoint violent. Soyez prêt à partir : préparez de l'argent, des vêtements, faites le plein de votre véhicule régulièrement et ayez constamment vos papiers sous la main. Rendez-vous chez un proche qui vous hébergera le temps de trouver un foyer d'accueil ou un autre maison.

Dans tous les cas, notre Service d'Assistance Policière aux Victimes est là pour vous écouter et vous orienter. Notre assistante aux victimes, Ameline FONTANA est disponible au 060/ 31 02 07. Aussi, le numéro gratuit « Ecoutes violences conjugales » est joignable du lundi au vendredi entre 9 heures et 19 heures : 0800/30.030. Tout ce que vous direz restera confidentiel. Mais rappelez-vous : pour toute urgence, composez le 101.

Pour plus d'informations et de numéros de contacts: http://www.ecouteviolencesconjugales.be/

Etiquettes