Ne signalez pas nos contrôles

Vous pensez rendre service aux autres automobilistes en leur signalant des points de contrôles ? Pensez à leurs potentielles victimes.



Il arrive régulièrement que nos policiers postés à un point de contrôle verbalisent les automobilistes qui, dans un élan de solidarité, préviennent les autres usagers de la route de la présence policière en leur faisant des appels de phare. Si cette pratique peut valoir une belle contravention au conducteur, elle peut également empêcher certaines vies d'être sauvées.

Parmi les exemples les plus évidents, pensons à un conducteur ivre qui peut faire demi-tour et provoquer un accident plus loin sur son chemin, ou encore à une personne dangereuse recherchée qui éviterait ainsi d'être capturée, enfin, à une victime, enfermée dans le véhicule de son bourreau qui ne serait pas sauvée… À ce titre, voyez cette vidéo choc montrant les dangers de ce type de comportement.

Malgré nos tentatives de diversification des endroits de contrôle ainsi que notre volonté de les limiter à quelques heures, nos points de contrôles sont rapidement détectés et signalés sur les diverses applications que compte Internet. Rappelez-vous pourtant, si vous pensez bien faire en prévenant les autres automobilistes des contrôles à proximité, vous pourriez être celui qui a empêché une victime d'être secourue…

Etiquettes